Accueil Société Chronogramme des réformes politiques et électoral : La Transition se propose d’organiser...

Chronogramme des réformes politiques et électoral : La Transition se propose d’organiser exclusivement la présidentielle !

310
0
PARTAGER
Lt_Colonel_Abdoulaye_Maiga_administration_territoriale et de la décentralisation

A ses dires, en vue de trouver des solutions urgentes à cette situation, son Ministère a pris un certain nombre de mesures. A savoir : la mise en place d’un système de génération de numéro NINA temporaire, qui a permis, à titre illustratif, à certains pèlerins d’obtenir leurs passeports puis d’effectuer le Hadj à la Mecque ; la saisine du Vérificateur Général du Mali afin qu’il procède à un audit du contrat IDEMIA.

 

En outre, que les résultats de l’Audit effectué sont disponibles, avec 15 irrégularités constatées, notamment : le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a passé le marché sous le sceau des ‘’intérêts essentiels de l’Etat’’ sans requérir l’autorisation préalable du Premier ministre ; le Ministère de l’Economie et des Finances a irrégulièrement autorisé une entente directe pour conclure le marché sous le sceau ‘’des intérêts essentiels de l’Etat’’; le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et le Ministère de l’Economie et des Finances ont signé le marché sous le sceau ‘’des intérêts essentiels de l’Etat ‘’sans avoir l’autorisation du Premier ministre.

 

Après constatation de ces irrégularités, il a revelé que le Vérificateur Général du Mali a transmis le dossier au Pôle économique et financier; le refus d’engager une procédure de paiement auprès du Ministère de l’Economie et des Finances, pour le paiement des 5 Milliards de FCFA à la société IDEMIA ; le démarrage, sur Instruction du Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, des démarches administratives pour effectuer dans les plus brefs délais le basculement de notre base de données sur un autre système qui sera exclusivement contrôlé par le Mali, sans aucun risque de vol de données, ni de ‘’prise d’otage’’ ; la modernisation de la révision annuelle des listes électorales, en mettant à disposition des usagers un site web opérationnel dès le 1er Octobre 2023. D’après lui, ce dispositif électronique qui s’arrime avec le travail des Commissions administratives de révision des listes électorales, permettra, entre autres, de rehausser le taux de participation aux élections.

 

Quant à la Société Française ‘’IDEMIA’’, après la divulgation de l’information, elle n’est pas restée sans réaction. A l’en croire, il n’y a pas de litige en cours entre elle et les Autorités maliennes. En plus, qu’elle a exécuté intégralement ses obligations au titre du contrat au système RAVEC depuis sa conclusion avec le Gouvernement malien en 2015.

 

Le diable se cache dans les détails, quelque part.

 

Par Mariam Sissoko

Le Sursaut

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here