Accueil Société Dr. Mohamed Amara, sociologue et analyste sécuritaire : “La Transition et la...

Dr. Mohamed Amara, sociologue et analyste sécuritaire : “La Transition et la CMA ont un devoir de paix vis-à-vis de la jeunesse malienne”

296
0
PARTAGER

Mohamed Amara, sociologue, analyste sécuritaire et auteur de plusieurs livres dont : “Marchands d’angoisses”, “Le Mali tel qu’il est, tel qu’il pourrait être”, éditions Grandvaux nous explique ce regain de l’escalade de la guerre au nord du Mali. Entretie

 

 

Dr. Mohamed Amara : D’abord, elle s’explique par le retour de la guerre au Mali entre le régime de Transition et la CMA suite à la rétrocession des emprises de la Minusma au Mali. Par exemple, la rupture entre la CMA et le régime de Transition intervient avec la restitution de Ber.

D’ailleurs, les tensions autour du site de Ber ont été fatales à l’Accord de paix et de réconciliation entre le gouvernement malien et la CMA. Depuis, notre pays est dans une situation de conflit armé permanent. Mais, c’est aussi le mutisme du chef de file de la médiation (l’Algérie) pour la mise en application de l’Accord de paix qui questionne.des populations. En somme, une force africaine neutre qui œuvrera à la paix.

Mali Tribune : Faut-il un autre Accord de paix entre les deux belligérants pour estomper cette spirale des attaques ?

Dr. M. A. : Je dirai qu’il faut faire la paix. La Transition actuelle et la CMA ont un devoir de paix vis-à-vis de la jeunesse malienne, qui n’a pas demandé la guerre, mais la paix et le développement. Les deux belligérants (CMA et Transition) ont l’obligation de trouver un terrain d’entente sur le territoire malien pour sceller des accords de paix et de développement. Sauf erreur de ma part, ce n’est pas un conflit armé entre deux Etats, mais un conflit, voire une incompréhension entre les enfants d’un même pays, le Mali. Donc, la CMA et la Transition doivent activer des leviers de dialogue et retrouver le chemin de la paix.

Source : Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here