Accueil Une Processus de retrait des forces onusiennes du Mali : Le Mali répond...

Processus de retrait des forces onusiennes du Mali : Le Mali répond à la Munisma et dénonce son « action unilatérale »

185
0
PARTAGER

contre les forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM), les populations civiles et la MINUSMA. Conformément à leurs missions régaliennes de défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, les FDSM répondent vigoureusement avec efficacité à ces attaques et sont en train de gagner du terrain. A cet égard, elles poursuivent leur déploiement en vue de l’occupation des camps et emprises de la MINUSMA, conformément aux règles at procédures des Nations Unies.

 

Depuis l’adoption de la résolution 2690, le Gouvemement coopère pleinement avec les Nations Unies, notamment en ce qui concerne les autorisations pour les convois logistiques en appui au désengagement des contingents des pays contributeurs de troupes Les autorisations concernant les convois stationnés à Gao sont considérablement liées à la situation sécuritaire et seront délivrées en fonction des améliorations constatées.

 

Enfin le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale rappelle à la MINUSMA l’obligation de respecter scrupuleusement le plan de retrait et l’invite à inscrire ses actions dans le cadre des dispositions de la résolution 2690 qui lui instruit la cessation de ses opérations et le transfert de ses tâches en étroite coordination avec le Gouvernement du Mali, au plus tard le 31 décembre 2023.

 

Koulouba, le 16 octobre 2023

Source : Le Républicain

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here