Accueil Société Projet Multi-Energies pour la Résilience et la gestion Intégrée des Terroirs (MERIT)...

Projet Multi-Energies pour la Résilience et la gestion Intégrée des Terroirs (MERIT) :74% des activités réalisés pour l’amélioration de la sécurité alimentaire au sud

278
0
PARTAGER

La salle de conférence du Projet MERIT a abrité, mardi 5 décembre, la 3ème session du Comité d’Orientation et de Pilotage du Projet (COP) « Multi-Energies pour la Résilience et la gestion Intégrée des Terroirs (MERIT) Merit. Des résultats satisfaisants ont été enregistrés pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Daniel Siméon Klema. Lequel avait à ses côtés, le Coordinateur du Projet Daouda Diallo.
Le projet MERIT a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la réduction de la pauvreté et à la résilience dans le sud du Mali. En 2023, 74% des activités physique ont été réalisés. Il s’agit entre autres, la réception de plus de 800 biodigesteurs sur les 900 planifiés, l’élaboration de 75 plans communaux d’adaptation aux changements climatiques, la formation des partenaires régionaux sur les outils de suivi-évaluation de Merit, la mise en place des parcelles fourragères, la dotation des producteurs en semences fourragères.
Dans son intervention, le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Daniel Siméon Klema, a souligné les résultats satisfaisants ont été obtenus grâce à l’engagement de son département et l’appui du Fonds International de Développement Agricole (FIDA).
A ses dires, la 2ème mission de supervision du projet a été réalisée en juillet 2023, conjointement, par le FIDA et le ministère de l’Agriculture a procédé à des recommandations pertinentes portant essentiellement sur le respect des procédures de passation de marchés. C’est pourquoi, il a instruit à la Coordination nationale du projet la mise en œuvre diligente de ces recommandations et la production de rapport sur l’état d’exécution desdites recommandations et d’autre part remercier le FIDA pour son appui précieux pour l’essor du secteur agricole au Mali depuis plus de 30 ans.
Rappelons qu’en termes de perspectives, le Projet Merit envisage, entre autres, la réalisation de 150 périmètres maraichers pour des femmes rurales, l’installation de plus 600 kits photovoltaïques au niveau rural pour production des fertilisants pour les paysans.
Oumar BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here