Le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères Timothy Musa Kabba, dont le Président a été mandaté officiellement par la Communauté économique d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour négocier les conditions de règlement de la crise avec le Niger, ne s’est pas rendu au rendez-vous convenu jeudi à Niamey avec le Premier ministre Lamine Zeine.
Son homologue togolais Robert Dussey, le deuxième membre du tandem désigné par la CEDEAO en décembre, l’a attendu en vain. Interrogé par ce dernier, le président de la Commission de la CEDEAO, le Gambien Omar Aliou Touray, a dit ne pas s’expliquer l’absence de Timothy Musa Kabba. Il a ajouté avoir pourtant versé 72 000 euros pour payer les frais d’affrêtement d’un avion qui devait transporter à Niamey, à partir d’Abuja, le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères et ses homologues du Bénin et du Nigéria, a appris Mondafrique de source autorisée.
Le Premier ministre du Niger, destinataire d’une correspondance l’informant de la venue des représentants du Bénin et du Nigéria en plus des deux négociateurs officiels n’y avait pas fait obstacle. Le Niger subit depuis six mois des sanctions financières et commerciales très dures de la CEDEAO et aspire à leur levée.délégation avait « passé toute la journée à l’aéroport d’Abuja, prête à se rendre à Niamey. » « Malheureusement, en raison de problèmes techniques de l’avion que la commission avait affrété, le vol spécial devant conduire la délégation d’Abuja à Niamey n’a pu être effectué. La CEDEAO a présenté ses regrets aux autorités nigériennes et fait part de sa détermination à trouver une nouvelle date en vue de reprogrammer la mission dans les plus brefs délais. »
Elle conclut ce communiqué par la promesse réitérée « de trouver un règlement négocié aux problèmes politiques dans la sous-région ». Doit-on encore y croire ?
……….lire l’article sur Mondafrique
Source : Mondafrique