Accueil Société Corruption dans les mairies au Mali : Une plaie qui gangrène le...

Corruption dans les mairies au Mali : Une plaie qui gangrène le système local

272
0
PARTAGER

La corruption dans les mairies au Mali demeure un problème persistant qui compromet le développement local et mine la confiance des citoyens dans les institutions gouvernementales. Malgré les efforts déployés pour lutter contre ce fléau, il reste encore beaucoup à faire pour éradiquer cette pratique préjudiciable.

La corruption dans les mairies est souvent favorisée par le manque de transparence et de reddition de comptes. Les procédures administratives opaques et les structures de gouvernance laxistes créent un environnement propice à l’exploitation et à l’abus de pouvoir.

De plus en plus, la corruption dans les mairies inspectées par le Vérificateur général présente assez de cas de corruption comme en atteste les différents rapports. Dans plusieurs mairies inspectées, les travaux de vérification ont révélé des déficiences de contrôle interne dans la gestion des Communes au nombre desquelles on peut citer entre autres : le non-respect des modalités de création des régies, le recouvrement des recettes par des maires en lieu et place des Régisseurs de recettes, le non-respect des délais de reversement des recettes encaissées par le Régisseur de recettes, le défaut de prestation de serment des Régisseurs de recettes et de dépenses.première ou grande instance territorialement compétent… ».

Partie du cas d’une Mairie, le constat est que dans plusieurs Mairies du Mali, les régisseurs de recettes et d’avances enfreignent aux textes. Très généralement, juste après leur nomination, ils occupent leur poste sans prêter serment. Or, selon le Vérificateur général, « le défaut de prestation de serment des Régisseurs ne leur permet pas de formaliser leur adhésion aux valeurs de la profession et de s’engager à les respecter. Ce qui fait qu’ils s’exposent et exposent la Commune».

Face à cette situation, l’édile communale ou alors la préfecture doit veiller à ce qu’il y ait une application rigoureuse des textes.

M.K.

 

Source : Arc en Ciel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here