Accueil NORD DU MALI Lutte contre le terrorisme : Abou Houzeifa dit Hugo, l’un des grands...

Lutte contre le terrorisme : Abou Houzeifa dit Hugo, l’un des grands chefs de DAESH, neutralisé par l’armée malienne

377
0
PARTAGER

Dans une opération terrestre d’envergure, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont réalisé un succès significatif en neutralisant Abou Houzeifa, dit Hugo, l’un des chefs les plus influents du Groupe État Islamique dans le Grand Sahara. L’annonce a été faite par Moussa Ag Acharatoumane, secrétaire général du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA), soulignant l’importance stratégique de cette victoire.

 

Le dimanche 28 avril 2024, dans la zone d’Indelimane (Talataye, Gao), les FAMa ont mis fin aux agissements de celui qui était considéré comme le plus grand chef militaire de Daesh dans la région des trois frontières. Abou Houzeifa était tristement célèbre pour son rôle dans diverses attaques terroristes, notamment contre les populations maliennes et nigériennes. « Les FAMAs viennent de neutraliser au cours d’une opération terrestre l’un des plus grands chefs de Daesh, le tristement célèbre Abou Houzeifa dit Hugo, ce jour dimanche 28 avril 2024, dans la zone d’Indelimane (Talataye, Gao) Hugo était le plus grand chef militaire de Daesh dans la zone des trois frontières. Un des plus emblématiques leaders de cette nébuleuse », a posté sur les réseaux sociaux le secrétaire général du MSA Moussa Ag Acharatoumane.

 

Moussa Ag Acharatoumane a rappelé le rôle direct d’Abou Houzeifa dans l’embuscade de Tongo Tongo au Niger en 2017, au cours de laquelle quatre membres des forces spéciales américaines ont perdu la vie. Le 4 octobre de la même année, une attaque sournoise avait conduit ces militaires dans un guet-apens mortel, orchestré par une cinquantaine d’assaillants armés de kalachnikovs et d’armes lourdes.

 

« Abou Houzeifa dit Hugo est responsable de plusieurs attaques contre les populations maliennes et nigériennes. C’est Abou Houzeifa dit Hugo qui dirigeait le commando qui a attaqué les forces spéciales américaines à Tongo Tongo au Niger en 2017 », explique Moussa Ag Acharatoumane.

 

Le 4 octobre 2017, un semblant d’attaque a attiré les militaires américains engagés à la recherche d’Adnane Abou Walid al-Sahraoui, le chef de l’État islamique dans le Grand Sahara, dans un guet-apens hors du village Tongo-Tongo où une cinquantaine d’assaillants en véhicules et motos munis de kalachnikov et d’armes lourdes ont ouvert le feu.

 

Le bilan de cette attaque fut tragique : quatre soldats nigériens et trois américains sont morts, et le corps du quatrième soldat américain fut retrouvé deux jours plus tard. Suite à ces événements, les États-Unis avaient offert une récompense de 5 millions de dollars, soit environ 3,5 milliards de FCFA, pour toute information menant aux responsables de l’attaque.

 

Madiassa Kaba Diakité

Source : Le Républicain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here