Accueil ECONOMIE Crise énergétique : L’EDM et ses 30 milliards de F CFA

Crise énergétique : L’EDM et ses 30 milliards de F CFA

300
0
PARTAGER

 

Cependant cette modification affecte-t-elle l’équilibre budgétaire et financier de la Loi de finances initiale 2024 ?

 

Alors que le budget 2024 présente un déficit global de 686,631 milliards de F FCFA contre 689,995 milliards de F CFA dans la Loi de finances rectifiée 2023, soit une diminution de 0,49 %, le gouvernement de transition par le biais du ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou reste formel : cette modification n’affecte pas l’équilibre budgétaire et financier de la Loi de finances initiale 2024, ne concerne que les dépenses budgétaires. Les prévisions initiales de recettes, des ressources et des charges de trésorerie restent sans changement.

 

Économistes et planificateurs affirment déjà que ces mesures nouvelles n’étant pas prévues lors de l’élaboration de la Loi des finances initiale 2024 cela va affecter sérieusement l’équilibre budgétaire.

 

“C’est un discours politique que le gouvernement a tenu quand il affirme que cette modification n’affectera en aucun l’équilibre budgétaire et financier. Le gouvernement a fait des coupes budgétaires drastiques allant de 50 à 60 % au sein de beaucoup structures. Cette coupe budgétaire va entraîner l’arrêt de certains travaux comme celui de la construction ou la réhabilitation de certaines routes”, a expliqué un planificateur hors micro.

 

Ousmane Mahamane

Source : Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here