Accueil ECONOMIE Bisbilles de la transition au Mali: Lamine Seydou Traoré est-il victime et...

Bisbilles de la transition au Mali: Lamine Seydou Traoré est-il victime et otage de la guerre de clans entre les cinq colonels ?

214
0
PARTAGER

Selon un proverbe bambara « Le pouvoir ne se partage pas, on ne le confie pas à quelqu’un tout comme la femme ». En l’exerçant de façon collégiale, on ouvre la voie au clanisme qui aboutira à une guerre de clans. Une guerre de clans qui fera toujours des victimes le plus souvent innocentes. L’ancien ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau se trouverait il victime et otage de cette situation ?

Le Mali vit depuis quatre (04) ans sous un régime militaire. Ce puissant régime est incarné par cinq (05) colonels que sont Assimi Goïta, Malick Diaw, Sadio Camara, Modibo Koné et Ismaël Wagué (qui est Colonel-Major). Donc, c’est une équipe qui gère collégialement le pays, malgré que les tâches soient réparties entre eux. Assimi est Chef d’État, Malick occupe le fauteuil de président du parlement. Le ministère de la Défense est géré par Sadio tandis qu’Ismaël pilote le Ministère de la Réconciliation nationale. Quant à Modibo, il est le patron des services de renseignements. Derrière chacun de ses colonels, il y a des hommes et femmes à leur service. Ces hommes et femmes sont de tous les secteurs de la vie, y compris le monde des affaires.

C’est dans ce cadre que l’achat des groupes électrogènes pour la société EDM-SA a été confiée à un proche de l’un de ces colonels. Celui-ci n’a pu exécuter correctement cette mission et aurait pris la fuite. L’affaire a été prise en main par la justice qui a interpellé l’ancien ministre chargé de l’Energie, Lamine Seydou Traoré. Ce dernier serait un proche de la famille de l’un des cinq colonels. Son arrestation a suscité une vive tension entre ces deux colonels. Et jusqu’à présent, selon des sources, la tension n’a pas baissé entre les deux hauts gradés qui détiennent une partie du pouvoir. L’un pensant que l’autre veut enfoncer son protégé. Aux dernières nouvelles, l’on a appris que Lamine Seydou refuserait de parler tant que celui qui a fui n’est pas retrouvé.

Rappelons que face aux critiques acerbes des populations en ce qui concerne le délestage et le fait de ne pas avoir les coudées franches pour gérer ce problème, Lamine Seydou Traoré a démissionné de son poste de Ministre en charge de l’Energie.

Arouna Traoré

Source : Le Nouveau Réveil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here