Accueil Société Journalistes pour les droits humains JDH : Pour plus de participation des...

Journalistes pour les droits humains JDH : Pour plus de participation des femmes dans les affaires publiques

180
0
PARTAGER

Le jeudi 30 mai, la Maison de la presse a servi de cadre à l’organisation canadienne Journalistes pour les Droits Humains JDH pour y tenir sa table ronde sur le thème : “La désinformation en ligne et ses conséquences sur les femmes, leur participation et leadership dans la gestion publique au Mali”. L’objectif de cette table ronde est de contribuer à renforcer la protection des femmes, leur participation et leur leadership dans la gestion publique à travers le dialogue sur la désinformation en ligne.

JDH a tenu au niveau de la Maison de la presse un atelier sur la désinformation en ligne et ses conséquences dans la gestion publique à travers sur les femmes, leur participation et leadership dans la gestion publique au Mali.

Lors de la cérémonie d’ouverture, pendant son allocution madame la directrice régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a mis en avant le leadership de la femme et leur participation qui doivent être perçu dans la communauté.

droits des femmes et filles, dans l’amélioration de leur participation et leadership dans la gestion publique.

Une communication a été faite par Abdoulaye Guindo sur la désinformation. Il est resté sur le progrès des technologies de l’information et de la communication, qui a bouleversé les schémas de l’information et de la communication partout dans le monde.

« Avec les réseaux sociaux, les journalistes n’ont plus le monopole sur l’information. Les citoyennes et citoyens s’expriment plus facilement. Le Mali n’est pas en reste de ce phénomène où les réseaux sociaux ont connu une véritable ascension. La population du Mali en 2023 tournait 22.395.489 habitants (49,7 % de femmes et 50,3 % d’hommes) selon le 5ème recensement général de la population et de l’Habitat INSTAT » a-t-il signalé.

Utilisation d’Internet au Mali en 2024, 7,82 millions d’internautes en janvier 2024. A la même période, le pays comptait 2,15 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux (24,2% de femmes et 75,8 % d’hommes). Selon l’Organisation mondiale de marketing digitale « DataReportal ».

Guindo a insisté sur le fait que les réseaux sociaux servent d’espace pour les internautes qui se prononcent sur toutes sortes de sujets. Ainsi, les acteurs de l’information ont multiplié avec la production et la diffusion d’informations non vérifiées, des discours de haine, des discours stéréotypés et sexistes.

« Ces organisations contribuent à travers l’information, la sensibilisation, l’éducation, le plaidoyer, le soutien à l’Etat, aux Collectivités et aux services sociaux de base. Cet environnement global est confronté à de nouveaux enjeux et défis liés à l’utilisation croissante des réseaux sociaux en ligne et à la promotion de l’intelligence artificielle », a expliqué monsieur Guindo.

Aminata Agaly Yattara

Source : Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here