Accompagné par le président du conseil national de transition, Col Malick Diaw, et plusieurs membres du gouvernement avec à leur tête le ministre d’Etat, Abdoulaye Maiga, le Président de la Transition, le Col Assimi Goïta a séjourné, avant-hier samedi 22 juin 2024, à Sikasso. C’était dans le cadre de l’inauguration de plusieurs infrastructures et du lancement le plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition avec 20.000 tonnes de céréales destinés à 2 millions de Maliens sous forme de don.
Le président de la Transition, après avoir posé la première pierre de l’Université ultra-moderne à Gongasso composée entre autres de six facultés, quatre grands instituts, un campus pédagogique moderne numérisé, un service de documentation commun, des logements pour 700 professeurs, un internat pour 20.000 étudiants et un centre de santé, a procédé à l’inauguration du Stade Babemba Traoré entièrement rénové, des échangeurs et du viaduc multiples ainsi que de voies d’accès (10 km) et de la voie 2×2 qui traverse la ville de Sikasso.
Sous les regards vigilants du Président-directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Dr Nango Dembélé, le chef de l’Etat a également décoré six grands producteurs de coton.malienne.
Aux nombres des récipiendaires figurent Amadi Diarra et Bréhima Traore de la filiale de Fana, qui ont respectivement produits lors de la campagne finissante 40,533 tonnes de coton graines avec un rendement de 1,351/ha et 19,02 tonnes de coton graines avec un rendement de 2,113 kg/ha à hectare. Pour la filiale de Sikasso, on dénombre Sabiné Bolezogola et Abdou Togola, dont les productions sont respectivement estimées à 65,340 tonnes pour un rendement de 1,390 Kg/ha et 45,220 tonnes pour un rendement de 250 kg/ha. La filiale de Kita n’est pas en reste. Elle est également à l’honneur à travers Daouda Traore avec une production de 11,96 tonnes et un rendement de 2,990/ha ainsi que Daouda N°1 Goita avec une production de 26,02 tonnes et rendement de 2,891/ha, tous élevés au rang de Chevalier de l’ordre national.
Amidou Keita
Source : Le Témoin