Accueil Une Le Président de la transition, le Colonel Assimi Goita élu président de...

Le Président de la transition, le Colonel Assimi Goita élu président de l’AES : « L’AES est d’abord et avant tout, celle des peuples … »

141
0
PARTAGER

Le Samedi 6 juillet, s’est tenu à Niamey, la Capitale nigérienne, le premier sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). A l’issue de ce sommet important pour le futur des peuples de l’AES, plusieurs grandes résolutions ont été prises et aussi un règlement intérieur a été défini pour la bonne marche des choses au sein de cette nouvelle confédération. Elu par ses pairs à la tête de cette nouvelle confédération des Etats du Sahel, le Président Goïta a donné l’assurance que cette : « AES sera celle des peuples ».

Mise sur les fonts baptismaux le 16 septembre 2023 à Bamako dans la capitale malienne, l’Alliance des Etats du Sahel (AES) réunit trois pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Se fixant comme objectif principal, la défense collective des populations respectives de ces Etats, les Chefs d’Etat des pays de l’AES entendent redynamiser leurs forces pour combattre ensemble le terrorisme, l’impérialisme et développer leurs pays en rompant avec le système de l’héritage colonial. A cet effet, ce 1er sommet des Chefs d’Etat de Niamey était une étape importante pour la concrétisation des idéaux rêvés par les décideurs actuels de ces trois pays pour libérer leur peuple du joug du néocolonialisme voulu par la France et facilité par la CEDEAO dans le Sahel.

Ce qui a été décidé à Niamey par les trois Chefs d’EtatDans son allocution, brillamment ovationnée, le nouveau Président de la confédération de l’AES, Colonel Assimi Goïta après avoir salué la qualité de l’accueil du peuple nigérien a souligné quelques actions salutaires de cette alliance sur le plan sécuritaire et humanitaire. Avant d’évoquer la garantie de la libre circulation des personnes et de leurs biens au sein de cet espace commun. « L’AES que nous sommes en train de mettre en place est d’abord et avant tout, l’AES des peuples. Une AES dans laquelle les Burkinabé et les Nigériens seront chez eux au Mali et inversement. », a déclaré le Président Goïta.

Adama Tounkara

Source : Le Sursaut

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here