Accueil Une Le Patron de la DIRPA : « Nous n’allons jamais reculer »

Le Patron de la DIRPA : « Nous n’allons jamais reculer »

50
0
PARTAGER

Dans une vidéo de 5 minutes que nous avions visionnée, le Colonel Souleymane Dembélé Directeur de la DIRPA s’exprime sur les récents évènements enregistrés dans la mission des FAMa au nord dans le cadre de la reconquête de l’ensemble du territoire national. Le patron de la DIRPA explique l’itinéraire, comment les combats se sont passés, les pertes en vies humaines et matérielles, le complot international et la détermination ferme des FAMa à continuer leurs missions jusqu’au bout. Cette sortie vient en complément du communiqué de l’Etat Major général des armées lu sur les antennes de l’ORTM ce 29 juillet 2024.

Selon le Patron de la DIRPA, les FAMA étaient en patrouille de routine et c’est après avoir pris possession de quelques localités qu’elles se sont butées à la coalition de terroristes vers Tinzaouatene.

« Les FAMa étaient dans leur mission régalienne de sécurisation des personnes mais aussi de stabilisation du pays. Et, ce n’est autre qu’une patrouille de routine qui a été conduite de Kidal en passant par In-afarak, Bougueissa jusqu’à Tinzaouatene. C’était alors une bataille de survie pour les groupes armés terroristes. Vous savez, nos forces ont quitté depuis le 19 Kidal pour converger d’abord vers In-afarak. Elles ont pris possession de cette localité pour continuer sur Bougueissa. Après Bougueissa, Tinzaouatene. C’est aux abords de Tinzaouatene alors qu’elles ont reçu les premières attaques terroristes et avec cette attaque, les terroristes ont été mis en déroute. Et avec du recul, ils ont pu se coaliser. Ils ont pu faire un mariage de circonstance en faisant appel aux autres groupes terroristes de la sous-région pour venir les appuyer. Avec la zone très montagneuse, alors on n’est pas à présent arrivé à faire une évaluation de la situation. Mais tout ce qu’il faut retenir, ce qu’il y a eu des pertes en vies humaines et matérielles de part et d’autre. », explique-il.

a d’ailleurs porté ses fruits sur le terrain.

« Que les populations ne perdent pas confiance en leur armée, qu’elles soutiennent leur armée. Cette armée est là pour la population malienne et tout ce qu’on peut, on le fera pour cette population. Et c’est de notre ressort de sauvegarder ces populations, c’est de notre mission de sécuriser cette population et on le fera jusqu’à notre dernier souffle.

Depuis que les opérations ont commencé, les populations ne cessent d’informer les forces armées maliennes sur les mouvements des forces terroristes, sur leurs sanctuaires mais aussi leurs logistiques, leurs points de ravitaillement. Et c’est en cela les forces armées maliennes se sont engagées à lutter contre les forces obscurantistes jusqu’à leur dernier retranchement. »

Dans la journée de ce lundi 29 juillet 2024, l’Etat major général armées a fait un communiqué dans lequel il explique la vaste opération lancée par les FAMa dans le cadre de la stabilisation dans les secteurs d’IN-AFARAK et de Tinzaouatene. Après avoir fait le récit des combats, l’Etat major a présenté ses condoléances aux familles des héros tombés sur le champ de l’honneur, souhaité prompt rétablissement aux blessés. Il a ensuite félicité le soutien constant de la population malienne avant de la demander à rester sereine et de continuer à transmettre les précieuses informations qui permettront de vaincre les ennemis de la paix.

Boubacar Yalkoué

Source : Le Pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here