Accueil ECONOMIE Empiétements de compétences à la SOMAGEP : Le DG en délicatesse avec...

Empiétements de compétences à la SOMAGEP : Le DG en délicatesse avec le ministère

163
0
PARTAGER

La SOMAGEP, transfuge d’EDM-SA, est la structure qui gère l’eau au Mali. Et cette gestion a des enjeux, mais aussi des défis. Il s’agit de fournir de l’eau potable à la population. Aujourd’hui, la SOMAGEP est minée par plusieurs scandales. Outre les 35 milliards de FCFA que la société doit à EDM-SA, la ministre se dit agacée et mécontente de l’interférence du directeur Dramane Coulibaly dans les dossiers qui ne relèvent pas de son ressort de compétence.

Pour le cas des stations d’épuration d’eau de Sotuba, Kalabanbougou ou Koulikoro, son nom est cité pour son immixtion dans ces dossiers dont le domaine de compétence revient, par exemple, à la SOMAPEP. Nous avons, à cet effet, rencontré un Haut fonctionnaire assermenté familier des institutions financières internationales qui a répondu que son service ne connait pas la SOMAGEP, mais que leur partenaire stratégique demeure la SOMAPEP. La même remarque a été faite par Dame ministre Bintou Camara qui ne voit pas d’un bon œil la gestion paternaliste de ce DG qui n’est pas blanc comme neige dans la gestion de ce patrimoine malien.

Les réseaux de distribution d’eau sont insuffisants ou défaillants. Il y a le scandale de détournement des fonds de l’Opération Citerne, où les coûts de distribution ont été gonflés, la situation des inondations est catastrophique. Les bureaux de Djicoroni-Para ont refusé de l’eau de pluie, symbole d’une gestion chaotique. Par endroits, le rez-de-chaussée a été submergé entraînant des pannes ou coupures d’électricité. Conséquences : les paiements électroniques ont été rendus impossibles, le directeur est aux abois.

L’intervention de l’organe de tutelle est une nécessité impérieuse. Toutes choses qui font courir monsieur Coulibaly. Mais pour combien de temps encore ?

Nous y reviendrons.

Issiaka SIDIBÉ

Source : Le Matinal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here