L’Ordre des experts judiciaires du Mali (OEJM) a organisé ses états généraux jeudi dernier, 10 octobre 2024. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamoudou Kassogué. Il avait à ses côtés M. Mody Kantara Coulibaly, président de l’Ordre des experts judiciaires. L’évènement a réuni les membres de l’Ordre inscrits au tableau ainsi que les nouveaux candidats. Il s’agissait principalement de faire l’état actuel de l’exercice de la profession au Mali.
Identifier les défis en débattant des difficultés rencontrées par les experts judiciaires dans l’exercice de leurs fonctions et proposer des solutions concrètes pour améliorer les pratiques et renforcer leur rôle dans le système judiciaire malien ! Tel était l’objectif principal de la ténue des états généraux de l’Ordre des experts judiciaires du Mali. Les travaux se sont déroulés sur la thématique, «L’expertise judiciaire au service d’une saine distribution de la justice». Un thème unanimement jugé «pertinent et évocateur». Et cela d’autant plus que cette profession est peu connue du grand public alors qu’elle joue un rôle important dans les procédures judiciaires.apportées», a assuré le président Mody Kantara Coulibaly. L’expert en chef (président de l’Ordre) a assuré que son organisation va se «donner les moyens d’être au rendez-vous du renouveau» de la justice malienne.
A commencer par soutenir les initiatives et les actions du ministre engagé dans une dynamique de modernisation du système judiciaire malien.
Naby
Source : Le Matin