La Direction des grandes entreprises (DGE) du Mali a engrangé des résultats financiers exceptionnels pour l’année budgétaire en cours. Malgré les défis économiques, la DGE a largement dépassé ses objectifs de collecte d’impôts, droits et taxes initialement fixés.
Selon des informations reçues et vérifiées par Le Soft, la Direction des Grandes Entreprises (DGE) du Mali a collecté plus de 1.014 milliards de FCFA au 3 décembre 2024, soit une progression de 96% par rapport à l’objectif annuel initial de 1.260 milliards de FCFA. Ce chiffre devrait encore augmenter d’ici la fin de l’année.
Le mois de novembre écoulée était visiblement annonciateur des résultats actuels : car pour le compte du mois de novembre 2024, la DGE a mobilisé 987 milliards 183 000 millions de FCFA, soit un exploit de 93 %.
Toujours selon nos sources, les performances de la DGE ont été particulièrement remarquables au cours des derniers mois. En ce mois de décembre 2024, à titre d’exemple, la direction a enregistré une collecte de plus de 191 milliards de FCFA, soit une hausse de 154% par rapport au mois précédent.
Ces résultats sont le fruit d’une stratégie efficace mise en œuvre par la DGE sous la direction d’Hamadou Dianka Fall.
Selon les informations recueillies par Le Soft auprès de sources indépendantes, les clés de cette performance sont dues à plusieurs facteurs.
D’abord, des programmes de formation continue ont été déployés pour équiper les agents de la DGE des compétences nécessaires pour faire face aux défis d’un environnement fiscal en constante évolution. Le renforcement des capacités est l’un des points importants du plan stratégique 2023-2025 de la Direction générale des impôts.
Ensuite, la DGE aurait mis en œuvre un plan ambitieux, axé sur la digitalisation et la simplification des processus ayant facilité les démarches des entreprises. Et enfin une collaboration renforcée avec les entreprises à travers la mise en place des cellules dédiées au dialogue avec les entreprises, afin de mieux comprendre leurs besoins et de les accompagner dans le respect de leurs obligations fiscales.
I.T