Accueil Société Aide humanitaire : plus de 6 millions de Maliens dans le besoin...

Aide humanitaire : plus de 6 millions de Maliens dans le besoin en 2025

46
0
PARTAGER

Le Bureau de coordination des actions humanitaires des Nations unies au Mali OCHA a présenté ce mardi son plan de réponse humanitaire 2025. Il prévoit d’assister plus de 4 millions de personnes vulnérables cette année au Mali.

Ce plan de réponse humanitaire indique que 6,4 millions de Maliens, soit 27% de la population, auront besoin d’aide humanitaire et de protection en 2025. C’est ainsi que la communauté humanitaire appelle à une mobilisation de 771,3 millions dollars, soit plus de 488 milliards de FCFA. Ce fond est destiné à porter une assistance urgente aux 4,7 millions de personnes ciblées, identifiées comme étant les plus vulnérables.

Ce plan touchera ses populations vulnérables selon la sévérité des besoins, notamment les régions du nord et du centre. 24% de ses personnes vulnérables sont des femmes et 54% des enfants qui ont un accès difficile à l’alimentation, à la santé, à l’éducation et à l’eau potable. Ce plan permettra de sauver des vies et alléger les souffrances des personnes touchées par les violences, les conflits, la sécheresse et les inondations. Il sera mené en collaboration avec 154 organisations humanitaires pour répondre aux besoins vitaux des plus vulnérables.

Selon la Cheffe bureau de OCHA, excepté 8 communes au Mali, toutes les autres sont dans les besoins, mais à des degrés différents. Elle ajoute que les communautés elles-mêmes identifieront les besoins et proposeront des pistes de solutions pour sortir de ces crises d’urgences.

L’organisation humanitaire rappelle qu’en fin d’année 2024, le nombre de déplacés internes a atteint plus de 378 000 personnes.

L’un des effets des inondations

De plus d’un million trois cent mille personnes en insécurité alimentaire en 2023, le Mali est passé à plus d’un million quatre cent mille personnes en 2024, selon des chiffres donnés par le commissariat à la sécurité alimentaire. Les responsables de la structure expliquent que cette augmentation est en partie due aux inondations survenues cette année. Ils assurent toutefois qu’un plan de réponse a été élaboré pour assister ces personnes.

……..Studio Tamani

Source : Studio tamani

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here