Accueil A l'instant Mali: les autorités intérimaires installées dans toutes les régions du Nord

Mali: les autorités intérimaires installées dans toutes les régions du Nord

426
0
PARTAGER
la ville de Tombouctou
Mali autorités intérimaires installées régions Nord

Au Mali, les cinq régions du Nord ont finalement toutes leurs nouvelles autorités intérimaires. Elles doivent restaurer l’Etat et préparer les futures élections, mais leur mise en place a été laborieuse ces derniers mois. A Tombouctou et Taoudéni, les derniers représentants de ces nouvelles autorités ont été installés.

A Tombouctou, les autorités intérimaires ont finalement été installées après quatre reports consécutifs. Le Congrès pour la justice dans l’Azawad, le CJA, a finalement libéré les checkpoints qu’il occupait militairement aux enchères de la ville. Une installation laborieuse, avoue sans détour le haut représentant du président de la République pour l’accord de paix au Mali, Mahamadou Diagouraga. Mais l’intérêt de la nation a prévalu, dit-il.

Le CJA a obtenu des postes de conseillers spéciaux au sein du gouvernorat et des postes au sein de la commission DDR (Désarmement, démobilisation et réintégration). C’est ce qui a, a priori, apaisé en partie leur revendication. En partie, car aucun membre du CJA n’était présent lors de cette cérémonie, ils ont refusé de venir y assister.

Le nouveau président des autorités intérimaires Boubacar Ould Hamadi s’est dit quant à lui pressé de pouvoir commencer à travailler avec toutes les populations, sans distinction d’ethnies, de religion et de groupes armés, a-t-il précisé.

Mali autorités intérimaires installées régions Nord

Source: RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here