Accueil Une INSTALLATION DES AUTORITES INTERIMAIRES: Enfin, le Gouvernement se frotte les mains !

INSTALLATION DES AUTORITES INTERIMAIRES: Enfin, le Gouvernement se frotte les mains !

305
0
PARTAGER

  

INSTALLATION AUTORITES INTERIMAIRES Enfin Gouvernement frotte mains

Longtemps attendue par le Gouvernement, l’installation des autorités intérimaires est effective dans toutes les Régions du Nord Mali. Cette installation devait prendre effet immédiatement après la signature de l’Accord de paix, et devant s’étaler sur une durée allant de dix-huit à vingt et quatre mois. Que de temps perdu ! 

 

Après les Régions de Kidal, Gao et Ménaka, le Gouvernement a finalement su convaincre les contestataires pour faciliter l’installation des autorités intérimaires à Tombouctou et Taoudéni, le jeudi 20 avril dernier.

 

Faut-il le rappeler, ces autorités intérimaires installées dans leurs fonctions respectives auront la lourde mission de restaurer l’autorité et la présence effective de l’État et préparer les futures élections.

 

Après plusieurs reports sous les coups de promesses et achat de conscience, le Gouvernement d’Abdoulaye Idrissa Maïga vient de gagner un pari. Mais ce n’est pas tout.

 

La mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale reste un problème à part entière. Un problème qu’il faut résoudre pour de bon.

 

Rappelons que la mise en place des autorités intérimaires rentre dans le cadre d’application de l’accord de paix signé en deux temps à Bamako. La crise sécuritaire dans le Nord a précipité le déplacement des populations locales et  des autorités administratives, privant, ainsi, toute cette partie du pays des services sociaux de base.

 

Le Nord Mali, dans son ensemble, souffre des besoins en soins de santé et alimentaire. Cette situation interpelle le Gouvernement. Les autorités intérimaires doivent faire face aux différents problèmes auxquels les populations du Nord sont confrontées.

 

Il faut noter que la mise en place des autorités intérimaires pourra faciliter le retour de l’Administration dans les zones occupées en rapprochant celle-ci aux administrés.

Espérons que cela permettra de donner un nouvel élan au processus de paix déjà sérieusement commis par les attaques répétitives des jihadistes.

INSTALLATION AUTORITES INTERIMAIRES Enfin Gouvernement frotte mains

O.M

Source: Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here