LUTTE CONTRE TERRORISME TRANSFRONTALIER MALI-BURKINA Barkhane sort grosse artillerie
Après le passage de l’opération ‘’Panga’’ sans grand résultat dans la forêt de Fhero, frontière Mali-Burkina Faso, la force française Barkhane vient de neutraliser, dans la même zone, une vingtaine de jihadistes, le week-end passé. L’opération ‘’Panga’’ a mobilisé plus d’un millier de militaires composé essentiellement des forces burkinabés et maliennes, appuyée par Barkhane avec comme premier objectif de débusquer les jihadistes dans la forêt entre le Mali et le Burkina.
Après le passage de cette opération, les Habitants avaient signalé le retour des jihadistes dans certains villages et localités situés entre le Mali et le Burkina.
Les populations de cette zone s’interrogeaient anxieusement sur les actions menées par l’opération Panga étant donné que son résultat n’a pas été brillant.
Dans la forêt de Foulsaré, le long de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, l’opération de neutralisation des terroristes engagée par la force Barkhane a permis de mettre hors d’état de nuire plus d’une vingtaine des terroristes, tous tués ou capturés. Cette opération qui n’a duré que deux jours seulement a permis d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi. Pour cette opération, des avions de chasse ‘‘Mirage 2000’’ ont été utilisés pour réaliser des frappes aériennes contre des dépôts logistiques repérés lors d’une récente opération dans la forêt, considérée comme un lieu de refuge pour de nombreux groupes terroristes armés.
Selon un Habitant de la zone, Barkhane a détruit leur base dans la forêt et ils sont venus se réfugier dans les villages. Même dans les villages, ils ont été cueillis par les militaires à leur poursuite.
Cette opération qui a permis de débusquer de nombreux terroristes dans la forêt de Foulsaré, selon un observateur indépendant, a été la plus décisive en anéantissant les forces du mal.
Au passage, l’on se souviendra qu’un Caporal-chef français a été tué lors d’une opération conjointe avec les forces maliennes et burkinabés, menée du 27 mars au 10 avril derniers. Au cours de cette opération, deux jihadistes ont été abattus, huit autres capturés et plusieurs dizaines de suspects interpellés et remis aux autorités burkinabés.
LUTTE CONTRE TERRORISME TRANSFRONTALIER MALI-BURKINA Barkhane sort grosse artillerie
O.M
Source: Le Soft