ABA MAIGA 4e VICE PRESIDENT PARTI FARE AN KA WULI Ensemble disons révision Constitution
Participant à la rencontre des partis politiques et associations contre la révision de la constitution, réunis le dimanche dernier, à la Pyramide de Souvenir du Mali, le 4e Vice-président des FARE a lancé un appel aux populations maliennes pour préserver les avancées de la Démocratie, chèrement acquises en 1991. Pour lui, dire non à la révision de la constitution est un devoir de tout Démocrate pour lequel son parti, les FARE, An Ka Wuli est entièrement engagé.
Le projet révision de la constitution a été voté par l’Assemblée Nationale, le referendum est prévu pour le 9 juillet. Votre réaction ?
Le parti FARE a clairement indiqué qu’il n’approuve pas ce projet de révision de la constitution. «Aujourd’hui, nous sommes là pour rallier la Plateforme ‘’AN TE BANA’’ pour agir d’une seule voix. Le contexte d’insécurité actuelle favorise la tenue des élections sur toute l’étendue du territoire national ? Pour nous, la réponse est non. La deuxième raison, c’est la décision du Président de la République de réviser la constitution sans consulter le Peuple souverain du Mali. Ces deux raisons suffisent largement pour rejeter ce projet de révision constitutionnelle. Donc, nous sommes ici, pour rallier le groupe pour qu’ensemble nous nous organisions en créant un front commun de NON », nous a-t-il répondu.
Qu’est-ce que vous reprochez à la nouvelle constitution proposée ?
«D’abord, la question du Senat. Le parti FRARE, pendant le processus d’Alger, avait dit très clairement qu’il faudra qu’on fasse attention ; car, il y avait des points dans le projet d’accord qui allaient nous amener à une révision de la constitution. A l’époque, personne ne nous a écoutés. C’était la question du Senat. Mais, aujourd’hui, nous en sommes là. Voilà les trois raisons principales pour lesquelles nous sommes là aujourd’hui. Donc, nous pensons qu’il faut être là pour dire Non».
Quel appel lancez-vous à la population ?
«J’invite la population à se mobiliser contre cette révision de la constitution pour qu’ensemble nous préservions les acquis démocratiques. Cette constitution du 25 février 1992 a été adoptée à l’issue d’une concertation nationale qui a réuni toutes les forces vives du pays. On ne peut pas comprendre qu’un régime, par une simple motivation, décide de modifier notre constitution. Il faut que toute la classe politique et la société civile se mobilisent. Nous lançons un appel pressant au Peuple malien pour qu’il nous rejoigne et, ensemble, disons NON à la révision de la constitution. C’est le combat de tout Patriote».
Propos recueillis par O.M
ABA MAIGA 4e VICE PRESIDENT PARTI FARE AN KA WULI Ensemble disons révision Constitution
Source: Le Soft