Accueil Politique Une nouvelle association ‘’badenya ton’’ dans le processus électoral : Enfin Mahmoud...

Une nouvelle association ‘’badenya ton’’ dans le processus électoral : Enfin Mahmoud DICKO entre en Politique !

512
0
PARTAGER
nouvelle association badenya ton processus électoral Enfin Mahmoud DICKO Politique

Cette entrée dans l’arène politique était attendue depuis 2002 lorsqu’il avait donné une consigne de vote au 1er tour des élections présidentielles en faveur du candidat IBK au nom des musulmans du Mali. Les principaux ténors de ces élections de 2002 étaient Soumaïla CISSE, ATT, IBK. C’est à la faveur d’une réunion avec IBK qui a alors accepté toutes les conditions posées par les religieux à savoir interdire l’ouverture des bars, la nomination des cadres religieux à des postes d’ambassadeurs, la création d’un ministère en charge des religieux, la légalisation du mariage religieux, que Mahmoud DICKO a déclaré à la télévision, le soutien des religieux au candidat IBK, à la surprise générale du peuple. A la suite de cette déclaration, Alpha a mis en marche sa stratégie de faire perdre IBK à savoir la disparition des Procès-Verbaux des communes I, II et III, la falsification des résultats avec la complicité du Ministre de l’Administration Territoriale et le changement dans l’ordre d’arrivée.

Egalement les catholiques ont décidé de faire un vote sanction contre IBK. Malgré ces pièges le candidat IBK a eu 52,04% au premier tour. Ces élections de 2002 ont été un test grandeur national pour l’Imam DICKO. Alpha Oumar KONARE en partant a donné des consignes fermes au Président ATT, son successeur afin. A.T.T de ne pas nommer Mahmoud DICKO à la tête du Haut Conseil Islamique du Mali a outrepassé ces consignes lorsqu’il a accepté la demande de la tendance Wahabiste du HCIM de nommer Mahmoud DICKO comme président de ladite association avec la garantie que cette tendance s’occupera de son encadrement.

De sa nomination au Coup d’Etat du 22 mars 2012, l’imam DICKO a toujours tancé le Président ATT en public, surtout lors de la présentation des vœux à l’occasion du nouvel an. Il est même arrivé à la veille du coup d’Etat, qu’ATT l’interpelle pour lui demander s’il faisait parti du groupe d’inconnus prêt à le déposer par un Coup d’Etat. Deux jours après c’était le 22 mars et la suite est connue. Après le coup d’Etat, la première personne qui a visité les nouveaux maitres du pays, c’est bien le même Président du HCIM. Après quelques moments de lune de miel avec la junte, il leur a dit clairement, qu’elle ne peut pas garder le pouvoir à cause de la pression internationale et d’ailleurs qu’à ce titre, la junte doit se chercher vite une porte de sortie honorable. C’est ce qui fut fait. A la suite d’une dernière rencontre avec la junte, il s’est fait accompagner par le Président de l’AMUPI pour tester le moral des membres de la junte. Au sortir de cette rencontre, il avait conseillé aux autres membres du HCIM dans la grande Mosquée de Bamako d’aller à la création d’un parti ou d’une grande association politique en vue des élections prochaines. Immédiatement, il a créé une association politico-islamique dénommée ‘’SABATI 2012’’. Cette association a participé activement à l’élection d’IBK en 2013. Nous nous souvenons de son slogan ‘’IBK  FÔ KOULOUBA’’. N’ayant pas été satisfait par le score de ladite association, le Président du HCIM était dans une réflexion poussée pour la création d’une autre association politique. De cette date à la semaine passée, l’arène politique le tentait fiévreusement. Donc nous ne sommes pas étonnés par conséquent de la création de son association politique au nom de BADENYA TON, qui va s’impliquer totalement dans le processus politique. Elle veut se positionner dans le processus électoral. Est-ce-à dire que c’est cette association qui va superviser les élections dans les régions du nord au nom des religieux du Mali ?

Les résultats qui seront sortis des urnes seront-ils falsifiés pour donner un avantage au candidat IBK ? Cela voudrait-il dire que la création de cette association est une condition imposée par les chefs djihadistes afin d’accepter que les élections de 2018 se tiennent dans les régions du nord ? Le temps nous édifiera.

nouvelle association badenya ton processus électoral Enfin Mahmoud DICKO Politique

Seydou DIARRA

Source: Le Carréfour

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here