Pour cinquante-sept(57) fréquences mises en jeu sur toute l’étendue du territoire national, la Haute Autorité de la Communication (HAC) examinera 113 dossiers de candidatures demandant l’ouverture des radios et télévisions privées commerciales et non commerciales au Mali.
Le processus d’instruction des dossiers entamera ce lundi 7 août 2017.
Pour assainir le paysage audiovisuel au Mali, la Haute Autorité de la Communication avait procédé à la fermeture de certaines radios et télévisions privées, émettant sans autorisation, sur le territoire national, par la même occasion, lancé d’appels à candidatures pour ouverture.
La HAC a enregistré pour la deuxième phase du processus d’appels à candidatures 113 dossiers pour 57 fréquences offertes sur toute l’étendue du territoire national, reparties entre quarante-huit(48) sites géographiques et 3 autorisations offertes pour les diffuseurs/opérateurs de multiplex.
Les 113 dossiers de candidatures réceptionnés par la HAC se repartissent comme suit: 14 dossiers pour la région de Kayes, 19 pour Koulikoro, 18 pour Sikasso, 18 pour Ségou, 3 pour la région de Mopti, 5 pour celle de Tombouctou, 3 pour Gao, 1 pour Taoudenit et 32 pour le District de Bamako.
Aussi, pour les entreprises de diffuseurs/opérateurs de multiplex, quatre dossiers ont été réceptionnés pour trois autorisations offertes par la HAC. Il faut noter qu’ils doivent assurer la diffusion et le multiplexage des programmes par voie hertzienne terrestre.
Pour la circonstance, les membres de l’autorité de régulation de radios et télévisions privées au Mali ont animé un point de presse, ce jeudi 3 août 2017, à la maison de la presse de Bamako pour informer l’opinion publique nationale sur le nombre de candidatures enregistrées et le processus d’instruction des dossiers, prévu le lundi 7 août prochain.
Lancé le 13 juin et clos le 13 juillet derniers, le processus d’appels à candidatures, a précisé M. Gaoussou DRABO, portait sur l’établissement et l’exploitation de nouveaux services privés de communication des radios privées commerciales et non commerciales ainsi que des entreprises de réseau de diffusion, encore appelées diffuseurs/opérateurs de multiplex.
« Conformément à son règlement intérieur, la HAC entamera le processus d’instruction des dossiers, ce lundi 7 août 2017, elle s’adjoindra le concours d’expertises extérieures. L’apport de celle-ci constituera une garantie supplémentaire pour que l’instruction des dossiers se fasse de manière méticuleuse et objective. Les spécialistes en question ont été choisis pour leur compétence avérée et pour leur totale neutralité par rapport aux différents acteurs de l’audiovisuel malien », a indiqué le conférencier M. Gaoussou Drabo.
Par ailleurs, dit-t-il, la HAC n’ignore pas les attentes suscitées par les appels à candidatures.
Aussi, elle sait qu’il y a encore de fortes demandes à prendre en compte en ce qui concerne l’établissement et l’exploitation de nouvelles radios et télévisions privées.
Avant d’assurer qu’elle déploiera les efforts nécessaires pour donner réponse à ces attentes et demandes des citoyens.
COMMUNICATION 113 dossiers nouvelles demandes d’ouverture radios table HAC
Ous Dadjeré pour Malizine