Après la terrible nuit qu’a traversé Ouagadougou, la capitale burkinabè, de nouveau frappée au coeur par le terrorisme dans la nuit de dimanche à lundi, les personnalités politiques du continent et d’Europe réagissent. Dix-huit personnes ont été tuées, selon un bilan encore provisoire. Deux assaillants ont également été tués.
• Roch Marc Christian Kaboré : « Vigilance, solidarité et unité »
Le président du Burkina Faso a condamné dans un communiqué un « attentat ignoble ». « J’adresse mes condoléances aux familles des victimes (…). Je salue la bravoure de nos forces de défense et de sécurité dont l’engagement a permis de neutraliser les terroristes », ajoute Roch Marc Christian Kaboré, qui en appelle également « à la vigilance, à la solidarité et à l’unité de toute la Nation pour faire face à la lâcheté de nos adversaires ».
• Alpha Condé : « Renforcer le soutien » au G5 Sahel
Interrogé par RFI, Alpha Condé, le président guinéen, dit son « sentiment de révolte et d’indignation » suite à l’attaque « terroriste » qui a touché le cœur de la capitale burkinabè dans la nuit de dimanche à lundi. « Nous devons renforcer le soutien au Groupe des 5 [G5 Sahel, NDLR] », a-t-il également plaidé, réclamant « des moyens pour se défendre » pour le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad et la Mauritanie.
« De tels actes portent atteinte aux populations et à l’économie des pays », insiste par ailleurs le président guinéen, qui en appelle également à la solidarité de la communauté internationale dans la lutte antiterroriste.