Accueil Actualités TOUT SAUF UN NORDISTE A LA TETE DE LA FEMAFOOT: Quand un...

TOUT SAUF UN NORDISTE A LA TETE DE LA FEMAFOOT: Quand un Ministre de la République prône le régionalisme !

404
0
PARTAGER

 

Au lieu de poser des actes allant dans le sens de la réconciliation nationale à laquelle aspire le Peuple malien, un Ministre de la République, probablement le porte-parole du Gouvernement d’Abdoulaye Idrissa Maïga, aurait instruit de tout faire pour qu’un Nordiste ne soit pas Président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT).

 

Inutile d’ajouter une crise de méfiance à celle que vit le Mali depuis la nuit des temps, celle émanant des ex-groupes sécessionnistes qui veulent tout mettre en œuvre pour faire des Régions du Nord un territoire indépendant.

 

A la suite des événements de mars 2012, le Mali peine à sortir sa tête du bourbier jihadiste et terroriste qui a pris en partie les Régions du Nord. Et n’eut été l’intervention française, couplée de la MINUSMA, le pays n’acquerrait un minimum de liberté au point de continuer à pratiquer son football.  Mais l’heure du pardon et de la réconciliation nationale que ne vivons semble déplaire à certains Ministres de la République pour qui, peut-être, la persistance de la crise serait un atout pour assouvir leurs ambitions personnelles.

 

Depuis quelques mois, la FEMAFOOT traverse une profonde crise opposant pro et anti Baba Diarra. Sa gestion divise les acteurs et toutes les tentatives de résolutions ou de dissolution ont toujours abouti à un échec.

 

Profitant de la fin de son mandat pour élire une nouvelle équipe dirigeante, car l’équipe actuelle ayant renoncé à la candidature à sa propre succession, le Département des Sports s’active pour que le football ne connaisse plus de crise à l’avenir. Mais ce fut le moment choisi par un autre Ministre pour semer la zizanie en exigeant d’élire tout sauf un Nordiste à la tête de la FEMAFOOT.

 

Selon des sources concordantes, les propos émaneraient du Ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, pourtant porte-parole du Gouvernement. Comment un Ministre, de surcroît, un porte-parole du Gouvernement, pourrait-il tenir de tels discours haineux au moment où la question de réconciliation nationale se pose avec acuité et coupe le sommeil au Président de la République IBK?

 

De tels discours s’apparentent à une forme d’incitation au régionalisme, sinon, à la discrimination raciale, pour ne pas dire l’ethnocentrisme.

 

Le Football est un creuset d’union, de solidarité, de réconciliation, de dialogue, etc. Nul n’a le droit d’en user pour des fins personnelles. Tout Malien, qu’il soit du Sud, du Nord, de l’Est, de l’Ouest ou du Centre a le droit de postuler pour le fauteuil de la Présidence de la FEMAFOOT. Mais hélas Empé !

 TOUT SAUF NORDISTE TETE FEMAFOOT Quand Ministre République prône régionalisme

D.C.A.

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here