La crise née du changement de direction intervenu à la tête des établissements Collège Horizon est en passe d’être résolue avec la décision du gouvernement malien, à l’initiative du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, de mettre en place une administration provisoire coiffée d’un directoire chargé de la gestion des établissements. La décision est censée être entérinée par la session du Conseil des ministres du mercredi 4 octobre 2017.
Un administrateur nommé par le gouvernement malien sera à la tête du directoire composé, entre autres, de parents d’élèves et d’enseignants desdits collèges. Un représentant de la Fondation Maarif y siégera également.
Le Protocole d’accord signé le 12 août dernier entre le gouvernement du Mali et la Fondation Maarif pour le compte du gouvernement turc abrogeant les décisions de création et les arrêtés d’ouverture des établissements Collège Horizon faisait désormais de la Fondation les uniques responsables des anciens Collèges Horizon.
La signature du protocole d’accord entraîna une vive inquiétude chez les parents d’élèves qui se souciaient de la capacité de la Fondation Maarif à assurer un bon fonctionnement des établissements dans l’urgence compte tenu de l’imminence de la reprise des cours le 9 octobre.
Sensible aux préoccupations des parents d’élèves et redoutant une instabilité dans la bonne marche des collèges, le gouvernement décida de la mise en place d’une administration provisoire en attendant que la Fondation Maarif soit en mesure de prendre totalement à sa charge la gestion des établissements.
Les parents d’élèves et les responsables de la Fondation Maarif ont estimé satisfaisante cette décision qui met ainsi un terme à une crise dont les conséquences étaient source d’inquiétude de la part du gouvernement du Mali et des parents des plus 3000 élèves fréquentant les établissements ex-Collèges Horizon.
administration provisoire décidée gouvernement Mali tête anciens collèges horizon
Source: Primature