Depuis la signature de protocole d’accord entre l’état de la République du Mali et la Fondation Maarouf de la République de Turquie le 12 Aout 2017, et l’interpellation du Ministre de l’Education Nationale Mohamed AG ERLAF à l’Assemblée Nationale par Honorable Zoumana N’tji Doumbia le 14 et le 21 septembre 2017 le chef du Gouvernement est aussi interpeller par honorable Adama KANE pour donner des éclairages sur le contenu de la dite accord signé avant la reprise des cours de classe et sur quelle base l’accord a été signé Sur ce sujet divers raison ont été aborder.
Depuis la signature d’un protocole d’accord les choses ne n’évoluent pas.
Les Turcs sont en train de s’appuyer sur quelque poigné de parents d’élèves corrompus et certains cadre du ministère de l’Education Nationale et de la présidence de la république du Mali pour que le gouvernement du Mali annule l’accord signé entre la partie Turcs et Malien, prétextant qu’ils se soucient du sort de 3.000 élèves des dits établissements.
Le vendredi 29 septembre vers 17h une unité de la Garde Républicain est venu sécurité les Bâtiments de Collège Horizon à l’ACI2000, sous l’ordre du chef du département à la demande de la fondation Maarouf de la turquie. Après un d’huissier de justice a été envoyé par la Fondation Maarouf de la Turquie pour changer tous les serrures des portes des salles de classe et les bureaux.
A la grande surprise le Dimanche 01 Octobre 2017 les forces de l’ordre qui occupaient les lieux ont tous parti dans la soirée sur instruction du chef d’état-major des armées. Motif que la fondation Maarouf doit leur montrer le contrat de bail signés pour les bâtiments avec les propriétaires des bâtiments.
Notre source nous informe que le grand opérateur Economique M Amadou DJIGUE qui est propriétaire du bâtiment à l’ACI 2000 refuse de résilié le contrat qu’il a signé pour son bâtiment avec les désormais ex-dirigeant collège horizon. La Fondation Maarouf de la Turquie souhaite signer un contrat avec M DJGUE pour baill de ses bâtiments. Mais ce dernier refuse prétextant qu’il ne peut pas résilier le contrat qu’il a signé avec la direction de l’ex Collège Horizon allant jusqu’à 2023.
Les quelques poigné d’homme et femme parents d’élèves et leur avocat sont devenue plus fort que le gouvernement Abdoulaye Idrissa MAÏGA, face à cette situation le Ministre de l’Education Nationale Mohamed AG ERLAF doit Démission faute de la solidarité du gouvernement.
Parce que le gouvernement fait un jeu double. Sinon une petite affaire comme t’elle ne doit pas allez jusqu’à reporter la rentrée des classes qui étais prévus pour le 02 Octobre 2017.Cette date n’est pas été maintenu c’est encore prévus pour le 09 Octobre 2017, voir ce jour-là encore s’il y’aura lieu.
Les Etablissement Collège Horizon au Mali sont devenu plus important que toutes les écoles Privé et Publique du Mali quelle honte le ridicule ne tue plus nos dirigeant. C’est dans ce sens que les Turcs de l’ex-collège horizon sont en train de dire à qui veut l’attendre que tout est possible au Mali. Qu’ils feront tout pour annuler l’accord signé même au prix de la corruption.
Il y a combien de l’école fermer dans les régions Nord et Sud du Mali. Combien d’enfant sont privé d’aller à l’école de grâce respecter le peuple.
Prétextant qu’ils se soucient du sort de 3.000 élèves des dits établissements Collège Horizon.
Sinon la possibilité est donnée aux parents d’élèves qui ne souhaitent pas l’arrivée de la Fondation Maarouf de transférer leurs enfants dans un autre établissement scolaire au Mali-t-elle que Liberté A, Castor, la chaine Grise, Complexe Scolaire Ba-Nassou,CAD, CFIB,CSAT etc.
En tout qu’a si c’était un pays là où les dirigeants ont sérieux sa trouverais que ces turcs ont tous quitté les lieux après la signature, mais il Save que au Mali nos dirigeant ne tiens pas leur parole et qu’avec l’argents qu’ils peuvent gagner le duel. Sinon les pays qui ont signé l’accord avec le gouvernement Turcs pour le transfert des établissements collège horizon à la fondation Maarouf de la Turquie tous ont respecté leur engagement.
Une dizaine d’enseignant et de personnelle sont menacé de licenciement Abusif par les turcs de l’ex Collège Horizon, s’il gagne la bataille, Ces enseignants sont soupçonnés d’être favorables à la décision du gouvernement et du Ministre de l’Education Nationale annulant le protocole d’accord entre l’état et la Fondation ?
C’est d’ailleurs par tout cela que le gouvernement du Mali doit prendre sa responsabilité afin que l’accord signé entre la République du Mali et la Fondation Maarouf de la République de Turquie soit mis en œuvre pour ne pas compromettre les bonnes relations entre le Mali et la Turquie.
Affaire Collège Horizon Incapacité Gouvernement Abdoulaye Idrissa MAÏGA mis cause démission Ministre Education Nationale
Siramakan KEITA
Source: Le Carréfour