Accueil Le Monde L’EI ne tient plus que de petites zones en Irak et Syrie

L’EI ne tient plus que de petites zones en Irak et Syrie

191
0
PARTAGER

Les forces irakiennes ont repris vendredi Rawa, dernière localité qui était encore sous le contrôle du groupe Etat islamique (EI) en Irak.

La coalition antijihadistes conduite par les Etats-Unis avait indiqué plus tôt cette semaine que l’EI avait perdu 95% des territoires qu’il avait conquis en 2014 en Syrie et en Irak.

Loin des larges pans de territoires dont ils s’étaient emparés cette année-là, les jihadistes possèdent encore la localité de Boukamal en Syrie, à la frontière avec l’Irak, et quelques zones désertiques de part et d’autre de la frontière poreuse entre les deux pays.

– En Irak –

Après la reprise de la localité de Rawa, située près de la frontière syrienne dans le désert occidental, les forces irakiennes continuent de ratisser de larges pans du désert le long de la frontière avec la Syrie pour en chasser les derniers jihadistes.

Le 3 novembre, les forces irakiennes avaient déjà chassées l’EI d’Al-Qaïm, gros bourg désertique à une dizaine de km de la frontière. Le même jour, elles avaient aussi repris le contrôle du poste-frontière reliant Al-Qaïm à la Syrie.

Selon un expert irakien, les jihadistes tiennent moins de 5% du territoire irakien.

“Ce qui a été libéré ce sont des zones délimitées administrativement et peuplées. Mais les oueds, les oasis, les étendues désertiques vides qui toutes ensemble représentent 4% du territoire irakien, sont encore entre les mains de l’EI”, explique Hicham al-Hachemi.

– En Syrie –

La dernière ville dans laquelle sont encore présents les jihadistes en Syrie est Boukamal, située tout près de la frontière irakienne.

Ils avaient perdu le 3 novembre la grande ville de Deir Ezzor, plus au nord, dans la province du même nom.

Les forces du régime ont lancé jeudi une offensive pour reprendre Boukamal où des combats continuent de s’y dérouler, alors que l’armée russe, alliée de Damas, bombarde les jihadistes depuis les airs.

L’armée syrienne avait annoncé le 9 novembre avoir conquis Boukamal mais les jihadistes avaient réussi quelques jours plus tard à en reprendre le contrôle.

L’EI contrôle toujours 25% de la province de Deir Ezzor, riche en pétrole, selon l’Organisation syrienne des droits de l’Homme (OSDH). Dans cette province, les jihadistes tiennent aussi plusieurs villages et au moins un champ pétrolier, selon l’OSDH.

Outre l’offensive des forces du régime, l’organisation ultra-radicale est confrontée dans cette province à une offensive de combattants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenus par la coalition emmenée par les Etats-Unis.

Ailleurs en Syrie, l’EI est présent dans les quartiers de Yarmouk –-qui est en fait un camp de réfugiés palestiniens-— et celui de Hajar al-Aswad, tous deux dans le sud de la capitale. Il contrôle également de petits territoires dans la province de Homs (centre-ouest) et la région de Deraa (sud).

burx/vl

AFP

 

L’EI tient petites zones Irak Syrie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here