A travers une conférence qu’elle a animée à la Pyramide de Souvenir, l’association Saghan Cire Jeunesse de Mopti a organisé une Conférence de presse au cours de laquelle elle a informé et lancé un cri d’alarme à l’opinion nationale et internationale, les gouvernants, les leaders politiques, religieux et coutumiers, les OSC, les partenaires techniques et financiers du Mali sur la situation critique actuelle de la région de Mopti.
Selon le secrétaire général de l’association, Hamadoun Bah, la situation actuelle dans la région de Mopti se caractérise par l’insécurité due au terrorisme, au banditisme, aux assassinats ciblés, à la prolifération des armes, au confinement de toute la région entre 18h et 06h, et aux terroristes présents à moins d’un kilomètre de la ville de Mopti menaçant souvent la Mairie centrale.
A cela s’ajoute l’insécurité alimentaire dans les zones agricoles, causée par la faible pluviométrie, insécurité.
Ce tableau noir se caractérise aussi par la mauvaise gouvernance, notamment le manque d’administration, la fuite de responsabilité par les politiques et des institutions régionales et communales en pannes.
S’y ajoutent la fermeture de plus 200 écoles fermées, le manque de personnel sanitaire adéquat, et la conversion des vétérinaires en médecins, le chômage de jeunes, la délinquance juvénile due à la drogue, l’alcool, et le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme occasionnées par l’endoctrinement et l’enrôlement des jeunes pour de l’argent.
Aux dires de Hamadoun Bah, l’ensablement du fleuve Niger et l’insalubrité, la coupure d’électricité dans certains services sociaux, l’état dégradant des routes et les réseaux en panne ternisent cette image du Mali, où les missions réelles de la Munisma, le G5 Sahel et autres ONG sont inconnues.
Comme conséquences, la Région est transformée en « No Mandsland » qui suscite un sentiment de d’abandon par l’Etat.
Pour ce faire, le secrétaire de l’association a souhaité des critères d’éligibilité plus solides pour empêcher n’importe qui d’être élu comme conseillers ou députés.
« Nous ne voulons plus des bandits et autres délinquants comme représentants », a-t-il déclaré.
Comme remèdes, l’association souhait des moyens pour sensibiliser et informer les citoyens sur leurs choix, les rôles des élus et leurs devoirs. Il s’agira en effet de réveiller les consciences, chercher des solutions pour ne pas perdre toute la région au profit des criminels terroristes.
« Nous ne baisserons plus les mains, toute la jeunesse consciente de Mopti soutient nos actions et adhère à notre cause commune pour un réel changement dans la région ».
A cet effet, il est prévu d’organiser « La Quinzaine de Mopti », pour plus de sensibilisation.