“Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ?”, a demandé le président américain Donald Trump.
Donald Trump s’est emporté jeudi lors d’une réunion avec des parlementaires à la Maison-Blanche sur l’immigration qualifiant, selon le “Washington Post”, plusieurs nations africaines ainsi qu’Haïti de “pays de merde”. Une sortie jugée “raciste” par l’ONU alors que le président américain laisse entendre sur Twitter qu’il n’a pas tenu ces propos.
“Commentaires choquants et honteux”
“Si c’est confirmé, il s’agit de commentaires choquants et honteux de la part du président des Etats-Unis. Désolé, mais il n’y a pas d’autre mot que ‘racistes'”, a déclaré vendredi 12 janvier le porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Rupert Colville, lors d’un point de presse à Genève.
Ces propos montrent le “pire côté de l’humanité, en validant et encourageant le racisme et la xénophobie”, a-t-il asséné.
En Afrique du Sud, une responsable du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, a jugé “extrêmement insultantes” les déclarations du président américain.
“Notre pays n‘est pas un pays de merde, pas plus qu’Haïti ou aucun autre pays en souffrance”, a dit Jessie Duarte, secrétaire général adjointe de l’ANC.
Le gouvernement du Botswana a de son côté convoqué l’ambassadeur des Etats-Unis et demandé dans une lettre officielle à l’administration américaine s’il faisait partie des pays considérés comme des “pays de merde” par Donald Trump.