Accueil Politique En fin de mandat : IBK veut rassurer à tout prix !

En fin de mandat : IBK veut rassurer à tout prix !

254
0
PARTAGER

 

« De janvier 2013 à janvier 2018, beaucoup d’eau ont coulé sous le pont de Bamako », a indiqué le Président IBK aux Ambassadeurs venus lui présenter leurs vœux de bonne année 2018. Une tentative, donc, de rassurer les Diplomates de ses efforts de sortir le pays du bourbier de 2012.

 

Arrivée au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat dont certains auteurs croupissent dans les prisons du Mali et d’autres promus à des postes de hautes responsabilités avant de jeter l’éponge pour se dresser contre le pouvoir, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta a hérité d’un pays presque à genoux. Car, la moitié du pays était tombée aux mains de jihadistes qui tiennent toujours à transformer la partie septentrionale du Mali en un sanctuaire du terrorisme et du jihadisme. L’insécurité est légion partout, la junte-militaire de Kati semait la terreur sur toute la ville Bamako et ses environs. Au plan socio-économique et politique, c’était  chaos total.

 

Mais, malgré certains écueils, le Chef de l’Etat est parvenu à faire ce qu’il a à faire pour sortir lentement mais surement le pays du bourbier. Les Forces armées et de sécurité maliennes ont eu de nouveaux équipements militaires. Ce qui fait qu’aujourd’hui il y a un début de  montée en puissance du côté de nos forces armées et de sécurité. Il y a eu aussi la Signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, la création d’unité spéciale anti-terroriste.

 

Des activités culturelles et artistiques pour la paix et la réconciliation nationales sont autant d’actions qui sont en train de faire renaitre progressivement l’espoir chez les populations maliennes.

 

A quelques mois de la fin de son premier quinquennat à la tête du pays, le Président IBK tente de rassurer les Diplomates accrédités au Mali. Face à ceux qui sont venus lui présenter leurs vœux de nouvelle année 2018, il a rappelé l’attachement du Peuple malien à sa souveraineté, à l’intégrité de son territoire national et la reconnaissance du Mali à tous les pays frères et amis venus faire lui preuve de solidarité internationale agissante.

 

Dans sa réponse aux vœux aux Ambassadeurs accrédités, le Président IBK a évoqué l’actualité par rapport à la souveraineté de notre pays. S’agissant des éléments du Groupe armé de la CMA, partis spontanément et d’eux-mêmes aux USA sur invitation d’une ONG et non de l’Etat américain, l’inquiétude a été générale.

 

Ce genre de pratiques doit cesser s’il est vrai qu’on a opté avec sincérité pour la paix définitive et la réconciliation nationale réelle. Mais qu’à cela ne tienne ; car, le Conseil de Sécurité a montré son souci pour la paix au plan mondial en général et au Mali en particulier. Ce, en dépêchant à deux reprises à Bamako des Délégations. Des rencontres qui ont été, du point de vue du Président IBK, assez utile, assez édifiante. Et lors de ces visites successives, la Délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU a eu tout le loisir de rencontrer qui elle a souhaité rencontrer.

 

Le Chef de l’État, est revenu sur les sujets comme l’immigration clandestine notamment les causes et les remèdes, mais et surtout sur le péril dans la Méditerranée où plus d’autres 40 jeunes Maliens viennent de perdre leurs vies, il y a juste quelques jours. Il s’est félicité  également du retour de l’ancien Président du Mali ATT, de la tenue à Bamako du Forum Invest in Mali, de la bonne organisation du Sommet Afrique- France d’il y a un an, du déroulement à Bamako des sommets du G5 SAHEL, de l’agenda et du financement du G5 SAHEL ; car le Mali passera le témoin de la Présidence du Groupement sahélien dans la première décade du mois de février prochain à Niamey. Il est revenu aussi sur ses déplacements au Moyen Orient pour solliciter le retour des investisseurs dans notre pays.

 

Par ailleurs, IBK a évoqué les cas d’attaques permanentes sur les FAMA et les forces de la MINUSMA et Barkhane, sans manquer de souligner les perspectives de DDR et du processus de cantonnement encours.

« De janvier 2013 à janvier 2018, beaucoup d’eau ont coulé sous le pont de Bamako », a fait comprendre le Président aux Ambassadeurs tout en leur rappelant les obstacles qui continuent de se dresser devant la paix. Des défis, certes, immenses ; mais, qui ne doivent pas masquer aussi les sacrifices consentis par le Gouvernement et le Peuple souverain du Mali.  Le Chef de l’Etat a dissipé toute forme de suspicion en  promettant de tenir à échéances les élections générales et les présidentielles de 2018.

 

En définitive, cette opération de séduction du Président semble avoir pu porter ses échos.

En fin mandat IBK veut rassurer tout prix

DCA

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here