Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga est probablement la dernière cartouche du Président IBK après Tatam Ly, Moussa Mara, Modibo Keita et Abdoulaye Idrissa Maiga qui ont tous fini par démissionner.
Le régime d’IBK n’est pas un fleuve tranquille. De 2013 à nos jours, les choses n’ont pas changé véritablement, estiment certains citoyens lambda qui trouvent que la situation s’est même empirée.
La crise sécuritaire qui prévaut dans le Nord du pays s’est étendue jusqu’au Centre. Conséquence : des écoles fermées, les populations ne peuvent plus vaquer à leurs occupations, les Forces Armées Maliennes et étrangères sont quotidiennement attaquées.
Pour trouver une solution durable à ces problèmes du pays, le Président IBK ne cesse de reformer son équipe gouvernementale. Mais vain.
Après avoir essayé quatre Premiers ministres, le dévolu d’IBK s’est porté sur son ancien secrétaire général de la presidence, Soumeylou Boubeye Maiga.
A-t-il fait le bon choix ? Pas sûr. Mais une chose est certaine, selon de nombreux citoyens, SBM sera le dernier Premier ministre du quinquennat d’IBK qui a battu tout le record mondial en nommant cinq PM en moins de cinq ans.
Nommé pour remplacer d’Abdoulaye Idrissa Maïga, SBM a pour mission de poursuivre l’action gouvernementale et d’organiser les élections présidentielles de 2018 qui s’annoncent ardues.
Convaincu de l’échec du régime en place sur tous les plans, les partis politiques de l’opposition dont le chef de file est l’honorable Soumaila Cissé invitent le gouvernement à organiser des élections crédibles et transparentes, acceptées par toutes les parties, pour éviter une crise poste électorale.
A moins de 7 mois des présidentielles, les tentatives d’alliances et de rapprochement des partis politiques et l’annonce de candidature par certains cadres présagent que le rendez-vous de juillet prochain sera crucial.
Visiblement candidat à sa propre succession, le Président IBK sera en compétition pour la conquête de Koulouba avec de nombreux candidats comme Soumaila Cissé de l’URD, Dr Hamadoun Touré de l’alliance Kayira, Moussa Sinko Coulibaly, Moussa Mara de YELEMA et bien d’autres encore.
Le président de l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP), Soumeylou Boubéye Maiga reste la seule cartouche après Oumar Tatam Ly, Moussa Mara, Modibo Keïta et Abdoulaye Idrissa Maïga, des anciens PM. S’il échoue, bonjour les dégâts !
SBM Primature dernière cartouche
H.S
Source: Le Soft