L’actuel président français François Hollande a pris la décision de quitter la politique et par conséquent ne sera pas candidat aux prochaines élections présidentielles. On sait bien qu’il n’est pas le seul homme politique à avoir fait le contraire de ce qu’il a affirmé surtout sur la question du retrait en politique.
Le dernier en date reste Sarkozy, qui avait déclaré quitter la politique après sa défaite face à Hollande. Mais il est revenu en politique, pensant qu’il n’avait pas terminé sa mission.
C’est ce qui arrive à Hollande. Les proches qui lui rendent visite à l’Elysée affirment que le président n’est pas du tout dans son aise. Il regrette vraiment d’avoir choisi volontairement ou pas cette voie de sortie. Pour lui, il pensait que c’était une stratégie pour aider Manuel Valls qui ne cachait pas ses intentions d’être en pôle position dans les sondages. Mais sa côte de popularité ne cesse de baisser.
«Vous aurez remarqué que je n’ai pas annoncé mon retrait de la vie politique». Si l’on en croit ‘Le Point’, qui rapporte des «confidences», le président sortant prendrait donc soin de ne se fermer aucune porte. Et de ne pas faire l’erreur des Lionel Jospin et Nicolas Sarkozy, qui dans l’émotion de la défaite – à deux reprises pour le dernier – avaient annoncé leur retrait de la vie politique.
L’actuel premier ministre déjà en campagne dans son parti socialiste, est en cinquième position dans les sondages. Devancé par ses rivaux Macron et Mélenchon. Cela donne-t-il des idées à Hollande?
Source: AM