Accueil Politique Moussa Sinko Coulibaly prend le Nord

Moussa Sinko Coulibaly prend le Nord

239
0
PARTAGER
Moussa Sinko Coulibaly prend Nord

 

De tous les acteurs engagés dans la présidentielle de 2018, le Général démissionnaire est sans doute le seul dont l’action politique n’est pas affectée outre mesure par l’insécurité. Après le lancement de son mouvement en grande pompe, Moussa Sinko Coulibaly est aussitôt entré de plain-pied dans la conquête du pays profond. De Tombouctou à Kidal en passant par Gao et Menaka, les cellules sont en train de pousser comme une génération spontanée.

L’implantation du mouvement de MSC se fait discrètement, confient nos sources, en assurant par ailleurs que le processus ne rencontre aucun obstacle. Ou du moins rencontre moins d’obstacle que si c’était une structure administrative de l’Etat.

Doit-on en conclure que Moussa Sinko est déjà plus présent au Nord que les formations politiques classique. Cerise sur le gâteau, en tout cas, il semble que les ONG présentes dans le septentrion ont été toutes conditionnées pour lui apporter un soutien dans son entreprise, comme si son audace de quitter l’armée à cet âge reposait sur des gages au niveau international.

La Rédaction

====================

Les désengagements dans l’armée se répètent

Disons-le tout de suite : ce n’est point un effet de la démission du Général Moussa Sinko. Mais nos sources indiquent que les démissions commencent à se répéter à un rythme pour le moins préoccupant. On est loin, en tout cas, d’une époque encore récente où les casernes arrivent à conserver ses éléments, ne serait-ce que pour servir d’alternative à l’oisiveté. Il est de plus en plus fréquent de les voir rendre le tablier chaque fois que l’opportunité se présente, c’est-à-dire au bout de chaque engagement quinquennal.

Ce n’est pas que les conditions ne se soient pas améliorées ces derniers, mais surtout parce que les éléments, explique-t-on, sont de moins en moins disposés à supporter les exigences d’une guerre atypique où la défensive est la règle et l’offensive l’exception. Beaucoup de défections sont en effet motivées par la difficulté à s’accommoder d’une cohabitation sournoise avec les mouvements armés qui partagent le même théâtre des opérations que l’armée régulière. S’estimant ainsi des proies faciles dans un flou où l’ennemi est peu visible, ils optent de plus en plus souvent pour le désengagement.

La Rédaction

Moussa Sinko Coulibaly prend Nord

 

Source :Le Témoin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here