Aux funérailles du PCA de l’EDM, IBK et Alpha Oumar Konaré se sont retrouvés. On peut enfin espérer de lendemains meilleurs côté réconciliation.
A la surprise générale, IBK s’est retrouvé avec son ancien camarade de lutte. Il s’agit bien d’Alpha Oumar Konaré, celui-là même qui avait ouvertement boycotté la cérémonie d’investiture au début de mandat présidentiel, tribune à travers laquelle, IBK avait “osé“ inviter Moussa Traoré.
Une insulte au mouvement démocratique qui a porté Alpha Oumar Konaré aux affaires. Et même qu’IBK a été comptable de son bilan pour avoir été son PM durant plus de 6 ans. Des divergences de vue auront raison du duo qui verra IBK quitter l’Adéma pour créer le RPM. Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.
Ce bras de fer entre les deux “locataires” de Koulouba a été atténué symboliquement. Hélas, lors de circonstances douloureuses précisément à l’occasion du décès de Samba Daga, précédemment administrateur en chef de l’EDM. Durant des minutes, Alpha Oumar Konaré et son ex-PM ont échangé. Une image inespérée puisqu’on ne s’attendait plus à voir ces deux sommités ensemble.
Cette image vaut son pesant d’or par rapport au vivre ensemble. Car ces retrouvailles interviennent un mois après le retour symbolique d’ATT de Dakar.
IBK a créé les conditions favorisant ce retour tant demandé par l’écrasante majorité des Maliens qui pensent que l’histoire a donné raison à l’homme du 26 mars 1991. Si le dossier ATT a finalement connu son épilogue, il reste un autre chalenge : celui de réunir sur la même tribune, les présidents du Mali en vie pour un pardon définitif. L’espoir est permis.
Festival sur le Niger : Salif Kéita a finalement assuré le show
Salif Kéita était finalement du rendez-vous du Festival sur le Niger sur lequel les rideaux sont tombés ce dimanche dans la Capitale des Balanzans.
Mamou Daffé et son staff pouvaient enfin respirer : Salif Kéita a été de la partie. Annoncé comme la principale figure musicale de l’évènement, le Cheval blanc était ensuite annoncé absent. En effet, des sources proches du Sénégal indiquaient un concert du Tamani d’or 2016 le 3 février dans la capitale sénégalaise. Situation qui mettait à mal le plan de Mamou Daffé, promoteur du festival phare de notre pays.
Salif Kéita avait des engagements le jour même où il a été programmé par le Festival sur le Niger. C’était même du côté de Dakar que notre compatriote devait se produire. Alors que le doute était présent, le vent a tourné à Dakar. Il nous est revenu que ledit rendez-vous a été reporté à ce 23 février. Nos sources proches du camp de Bassékou Kouyaté sont formelles car il faisait aussi partie du voyage.
Une possibilité de reprogrammer Salif Kéita s’avérait compliquée. D’une part, le comité du festival avait fini de faire son planning. Qui devait donc être décalé pour s’offrir l’albinos béni ? C’est donc ce qui a expliqué la présence du plus grand artiste malien de tous les temps à Ségou. Fini donc l’épisode retentissant de l’édition passée où il jetait le micro pour rentrer à Bamako. Cette fois, il a été accompagné par Mamou Daffé qui a savouré ce moment passé avec l’auteur de “la Différence”. Place à sa tournée sous-régionale désormais.
Réconciliation Mali Après ATT IBK retrouve Alpha
La Rédaction
Source: Le Point