Pour contribuer à la santé des populations, l’Association Malienne pour la Solidarité et le Développement(AMSD) offre une gamme de produits locaux 100% bio. Tous les samedis, c’est au siège de l’association. Contact : 98 05 76 93.
Situé à Kalaban-Coura sur la route de l’aéroport, non loin du marché, le siège national de l’Association Malienne pour la Solidarité et le Développement(AMSD) abrite, en collaboration avec Agribio-Mali, réseaux environnement et développement durable « UAOD-Mali », le marché bio des produits locaux 100% Mali chaque samedi de 9 heures à 17 heures.
Essentiellement issus des engrais organiques, les produits bios sont bons pour la santé humaine. Adama Coulibaly, économiste agricole, membre de l’AMSD témoigne.
« L’agriculture bio est devenue une préoccupation majeure. Il s’agit de produire des denrées alimentaires 100% bio, sans produits chimiques qui répondent aux normes de santé et qui n’ont aucune conséquence sur la vie humaine en termes de consommation ».
Avec les produits bios, « nous voulons servir le potentiel des consommateurs qui veulent cette qualité de produit. Nous espérons élargir ce réseau en tissant de partenariats avec les hôtels, les restaurants et les consommateurs individuels », a-t-il ajouté.
Consommer bio, c’est préservé la santé et l’environnement, estime Mady Keita membre de l’association qui regrette du fait que plusieurs maladies soient d’origine alimentaire notamment chimique.
Contrairement aux produits chimiques qui sont non conservables, « nos produits sont sans engrais chimique. On peut garder nos produits pendant longtemps », explique Mariam Diawara, vendeuse des légumes de l’AMSD.
Regroupant plus de 100 producteurs, l’AMSD entend diversifier la consommation des produits bios pour contribuer à la santé des populations maliennes.
Il s’agit de faire renaître notre agriculture, selon Hamidou Diawara président de l’AMSD qui conseille de consommer des produits dont la provenance est connue.
« Depuis que j’ai découvert l’association la première des choses qui m’a impressionné, c’est son aspect bio. Ces produits sont bons pour notre santé et garanti l’environnement. Tout ce qui nuit à notre santé n’intervient pas dans la production de ces produits. Il faut que les gens apprennent à consommer bio. Ce sont des produits qu’on consommait avant. Le bio c’est la survie de l’humanité », note Mohamed Ag Acharom, client de l’AMSD.
Tous les samedis les fidèles consommateurs des produits bios s’approvisionnent au siège de l’Association. « Les prix sont abordables et c’est très bon », révèle une cliente venue acheter avec ses enfants, lesquels ont eu le plaisir de promener dans le jardin.
PRODUIT BIO LOCAL meilleure santé humaine
Diendiéré Oussou pour malizine