Le nouvel avion de transport militaire Airbus C295W est arrivé à Bamako le 15 décembre, a déclaré une source militaire à IHS Jane. La source a déclaré que l’avion a été remis officiellement à « Airbus Defence and Space » à son installation à Séville, en Espagne, où les équipages maliens ont été formés au Centre d’entraînement international de la compagnie.
Il a ensuite quitté Séville le 15 décembre et est arrivé à Bamako le même jour après une escale à la Base aérienne de Gando aux Canaries.
Airbus DS a annoncé la livraison le 20 décembre, date à laquelle la compagnie a publié une photo du C295W décollant de Séville pour le Mali.
Le C295 W , un avion de transport militaire , est une version améliorée du C-295. Il a été baptisée W pour « Winglets » et fait partie de la famille des avions légers et moyens pour le transport militaire. Notons qu’Airbus a annoncé cette commande en Février 2016.
La Flotte du Mali
Le C295W rejoindra la flotte malienne d’aéronefs à voilure fixe, qui comprend neuf Mikoyan MiG-21 (dont plusieurs considérés inutilisables), un Alenia SF-260, un Britten-Norman BN-2 Islander, deux Basler BT -67s et plusieurs An-2, An-24 et An-26.
En Juin 2015, le Mali a commandé six avions A-29 Super Tucano (turbopropulseurs d’attaque de la société brésilienne Embraer) . L’Embraer Super Tucano A-29 est un avion à turbopropulseur, conçu pour l’attaque légère, la lutte anti-guérilla et les missions de formation des pilotes.
Source : intellivoire