Il existe deux versants de l’activité d’un homme politique, et notamment d’un président de la République.
La première est d’être un symbole, une personnalité phare à laquelle on peut s’identifier en fonction de ce qu’il est, de son image. L’autre versant porte sur l’exercice de ses fonctions, ce qu’il fait effectivement pour diriger le pays.
Trop souvent, les opposants à Ibrahim Boubacar Keita se focalisent sur le premier aspect, sur le fameux « président voyageur Magellan ».
C’est vrai que IBK en fait un peu trop sur le sujet, et qu’il ressemble beaucoup à un pigeon voyageur.
Mais ce n’est que broutille, car pour moi, ce qui compte n’est tant la forme que le fond.
Certes, son absence du Mali, son gout du luxe et son comportement de m’as-tu-vu peut nous faire du tort sur la scène internationale, mais fondamentalement, cela ne déteint pas sur son action strictement politique. Ce n’est que de la communication à l’état pur.Sur certainnes pages Facebook, c’est tous les jours qu’on se gausse de son style, du choix de sa procahine destination, de son train de vie…
Pourquoi cette focalisation de certains sur l’apparence ?
Sans doute par facilité et un peu par paresse. Facilité parce que c’est un sujet qui accroche, qui retient l’attention, parce tout le monde peut avoir un avis.
Par paresse aussi, car un article militant sur la présidence bling-bling, est facile à rédiger, pas besoin de faire des recherches ou d’avoir une technicité. Quelques jeux de mots à deux balles, une ou deux flèches bien senties et le tour est joué. Et en plus, ça suscite un max de commentaires et de likes. Que demander de plus ?
Tout cela pour quel effet ? bien faible sans doute.
Les Maliens se font leur propre opinion, et en général, vont ensuite sur les médias qui leur permettent de conforter cette opinion (que ce soit internet ou la presse écrite).
Résultat, ne lisent ces articles que ceux qui y trouvent ce qu’ils ont envie d’y lire, les autres passent leur chemin, car c’est toujours le même refrain.
Cela finit par lasser et le caractère excessif de bien des propos leur ote toute possibilité d’influencer qui que ce soit pour le faire changer d’opinion.
J’en vient même à me demander si c’est d’ailleurs un but recherché, faire évoluer la vision des Maliens sur IBK.
Se focaliser aussi lourdement sur le voyageur, c’est faire fausse route, car c’est donner plus d’importance qu’il n’en mérite à cet aspect. Et surtout, pendant ce temps, on ne s’occupe pas vraiment des réformes de fond, celles qui doivent redessiner le Mali de demain, et sur lesquelles il y aurait des choses à dire, des positions politiques à prendre.
Sega Diarra, maliactu