La célèbre compétition diffusé sur A+ a vu ses rideaux tomber avec la victoire des Frères Sylla de Guinée la nuit du 16 Décembre. Pourtant une polémique a suivi avant que les précisions du Ministère de la Culture mettent fin au débat.
L’Afrique a un incroyable talent est cette nouvelle émission panafricaine qui met en avant le savoir faire artistique et culturel des jeunes africains. Malgré l’obtention de la palme d’or par les représentants Guinéens ,il y a eu une confusion avec le département dirigé par le jeune dynamique Siaka Barry. Il était reproché au ministère de la culture de n’avoir rien fait pour les soutenir les vainqueurs de cette 1ère édition.
Seulement ce que le public guinéen ignorait , c’est que l’émission a été enregistrée au mois de Septembre. Autrement dit c’était « une diffusion en DIFFÉRÉ » selon les termes du communiqué publié par le ministre Siaka Barry.
S’exprimant à travers sa page Facebook , celui qui a aussi en charge le Sport a rappelé que son cabinet avait organisé un accueil chaleureux vainqueurs et tenu une conférence de presse… le 26 septembre 2016.
Les confrères nationaux et internationaux basés en Guinée ont été témoin de cet instant. Le tout, sous les yeux du manager de la troupe Mr Joseph Festi Camara.
Mieux , Siaka Barry a été celui qui a annoncé au public de Conakry et environs que les gagnants de la 1ère édition de « l’Afrique a un incroyable talent » , devaient organiser un spectacle.
Le show en question a eu lieu le 23 décembre 2016 au Centre Culturel Franco-Guinéen. Une mise au point, très claire qui aura permis de faire la part des choses.
Rappelons que cette victoire guinéenne, suit celle du rappeur Soul Bangs qui a raflé le trophée RFI , au mois de Novembre.
K. Idriss pour malizine