Suite à la fusillade de Parkland qui a fait 17 morts le 14 février dernier, Donald Trump a durci sa position au sujet des armes à feu. Le président américain est désormais prêt à envisager des restrictions sur leur utilisation, même s’il a maintenu l’idée d’armer les professeurs.
Âge légal de 18 à 21 ans
Parmi les autres mesures préconisées par ce large plan d’ensemble, Trump évoque la possibilité de relever l’âge légal de 18 à 21 ans pour acheter une arme à feu. Ce que Walmart et Dick’s, deux des plus grands distributeurs américains, ont déjà annoncé.
Pour Trump, le plus important sera de convaincre ses électeurs de droite, farouchement opposés à un durcissement des lois. Mais aussi ses collègues républicains. Car c’est loin d’être sûr qu’ils partagent l’avis de leur président, ne préférant pas prendre le risque de se mettre à dos une bonne partie de leur électorat.
“Pas besoin de la NRA”
L’autre obstacle, et pas des moindres, sera de résister au lobby de la NRA. Le président aurait incité les parlementaires à ne pas la craindre. “Elle a un grand pouvoir sur vous. Elle a moins de pouvoir sur moi. Je n’ai pas besoin d’elle”, a déclaré l’ancien promoteur immobilier.
“La raison pour laquelle rien n’a été fait, c’est parce que le lobby des armes a un pouvoir de veto sur tout texte de loi qui arrive devant le Congrès”, a cependant dénoncé le sénateur démocrate du Connecticut, Chris Murphy.