Accueil Afrique Gouverneur BCEAO : « Il n’y a aucune raison de parler de...

Gouverneur BCEAO : « Il n’y a aucune raison de parler de dévaluation du FCFA »

340
0
PARTAGER

La rumeur d’une éventuelle dévaluation du franc CFA a été démentie ce jeudi, par le gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné.

Invité de la deuxième édition du « Ti’ Déj du Patronat », cadre d’échange initié par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Tiémoko Meyliet Koné a indiqué « qu’il n’y a aucune raison de parler de Dévaluation » du FCFA.

 « Il n’y a aucune raison de parler de dévaluation au regard des fondamentaux économiques de l’union » fait-il savoir.

Pour lui, les fondamentaux des économies de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ne permettent pas d’envisager un tel scénario.

En effet, des rumeurs ont commencé à circuler avec intensité sur la possible dévaluation du franc Cfa quelques temps après la cinquième réunion de la Task Force présidentielle sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO. Cette réunion s’était tenue à Accra.

Au Sujet de l’arrimage du FCFA, pomme de discorde entre plusieurs économistes africains, le gouverneur de la BCEAO a expliqué qu’il est avantageux pour les pays de l’Union « d’avoir une monnaie à parité fixe », ajoutant que la zone euro est celle qui a le plus fort pourcentage d’échanges avec l’UEMOA, soit 23% des échanges de l’Union.

Le thème retenu pour cette seconde édition du « Ti’ Déj du Patronat », est « le rôle de la BCEAO dans le développement du secteur privé dans l’UEMOA ».

Rappel

Les pays de la CEDEAO travaillent à la création d’une monnaie unique qui mettra probablement fin au règne du franc CFA.

Même si certaines réserves sont émises, le président burkinabè Roch Kaboré a révélé que « la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va créer sa monnaie en 2020 ».

Gouverneur BCEAO Il n’y a aucune raison parler dévaluation FCFA

Emeraude ASSAH

Crédit photo : www.fratmat.info

Source: Afrikmag

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here