Accueil Actualités Bamako-Ankara : Erdogan promet le Métro à IBK

Bamako-Ankara : Erdogan promet le Métro à IBK

341
0
PARTAGER
Bamako Ankara Erdogan promet Métro IBK

 

Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a séjourné à Bamako le vendredi 2 mars, dans le cadre d’une visite officielle. En tournée dans la sous-région, son passage au Mali, le premier du genre, aura jeté les bases d’un renforcement des liens de coopération entre la Turquie et le Mali.

 

Ce n’est un secret pour personne que la Turquie est désormais présente au Mali dans différents secteurs. Mais on n’oubliera surtout pas le défunt Collège Horizon qui, au bout d’une polémique s’est finalement retrouvé sous la bannière de la fondation Maarif. Heureux de fouler une terre malienne ainsi expurgée de ses opposants, le président turc a remercié tout le peuple malien et son homologue pour une hospitalité couronnée par sa consécration à la dignité de Grand Croix de l’Ordre national.

On a pu le constater, depuis le début de l’année, son portrait en compagnie de son hôte malien abonde dans la capitale. Si le motif est une activité industrielle prévue en avril, l’occasion a été trouvée d’en faire plus quand Bamako s’est rendu compte de la présence du leader Turc à Dakar. La complicité virtuelle entre les deux président s’est par ailleurs concrétisé au point de s’étendre à leurs épouses respectives. Les deux Premières dames étaient ensemble côte à côte à l’école des sourds-muets sise au quartier Hippodrome, structure qui incarne la solidarité de la Turquie à l’endroit de ces enfants parfois marginalisés dans la société.

Le passage de la famille Erdogan a été par ailleurs marqué par la signature de huit conventions à travers lesquelles Ankara s’engage à augmenter dans 6 mois la capacité en fourniture l’électricité pour booster l’industrie malienne.

Aussi IBK aurait-il peut être réussi à honorer ses engagements envers son terroir natal car une mosquée sera construite à Koutiala avec l’apport de la Turquie.

Cerise sur le gâteau, le Mali, à l’instar de la Côte d’Ivoire, aura son métro si l’on en croit Erdogan, qui a d’ailleurs annoncé l’arrivée prochaine à Bamako d’experts turcs du domaine. Ils auront à mener des études concernant la construction et la mise en place d’un Métrobus afin de rendre fluide et moderne la circulation routière à Bamako.

 

Au passage le président Turc n’a pas manqué de condamner les attaques terroristes de Ouagadougou. Affirmant son soutien au peuple malien tout aussi victime des drames similaires, il a indiqué que la Turquie appuiera les efforts de stabilisation de la zone. Occasion pour Erdogan de remercier la partie malienne pour le transfert des Ecoles « Collège Horizon » à la Fondation Maarif de Turquie. Le débat est définitivement clos !

Idrissa Keïta 

Bamako Ankara Erdogan promet Métro IBK

 

Source : Le Témoin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here