Accueil Afrique Pourquoi l’armée américaine va ouvrir cette année une base de drones de...

Pourquoi l’armée américaine va ouvrir cette année une base de drones de 110 millions $ au Niger?

360
0
PARTAGER

 

Le 4 octobre 2017, neuf soldats ont été tués dans un convoi quittant le village de Tongo Tongo au Niger. Quatre de ces soldats étaient américains. La tragédie a choqué les Américains et les Nigériens – la plupart des gens ne savaient même pas qu’il y avait des soldats américains sur le terrain.

Il se trouve que les forces spéciales américaines sont dans le pays depuis au moins 2013. Leur principale tâche est de former des soldats nigériens, mais ils sont également sur le terrain, stationnés aux frontières du pays pour combattre des groupes comme Boko Haram et al-Qaïda.

Environ 800 soldats américains sont présents au Niger , mais la grande majorité d’entre eux sont des équipes de construction travaillant pour construire une deuxième base de drones dans le désert du nord du Niger. Le reste dirige une mission de drone de surveillance depuis  Niamey, qui aide les Français au Mali et dans d’autres pays de la région dans la lutte contre Al-Qaïda, Boko Haram et maintenant Daech. Une composante plus petite, moins d’une centaine, est une unité de Bérets Verts de l’Armée qui conseillent et aident les militaires nigériens à renforcer leur capacité de combat pour contrer Al-Qaïda et l’État islamique. Il y a 300 militaires américains supplémentaires au Burkina Faso et au Cameroun qui font la même chose. Ils sont là dans le cadre de ce qu’on appelle la mission dans le bassin du lac Tchad.

Des soldats français, allemands et italiens sont également stationnés au Niger, concentrés sur les trafiquants d’êtres humains alors que des centaines de milliers de migrants traversent le Niger pour se rendre en Libye afin de tenter la traversée vers l’Europe.

Malgré les tempêtes politiques à Washington et à Niamey , il semble que les troupes américaines envisagent de rester. Ils vont ouvrir une base de drones de 110 millions de dollars dans la ville d’Agadez plus tard cette année.

“Les drones vont se tourner vers les trafiquants de drogue à la frontière avec la Libye, et les groupes terrorises  le long de la frontière “, explique Joe Penney, dont le rapport d’enquête sur la nouvelle base est paru dans The Intercept.

Rappelons qu’en décembre ,le gouvernement Nigérien a donné son accord aux États-Unis pour qu’ils puissent utiliser des drones armés MQ-9 Reaper, à partir de la base de Niamey, selon les responsables du Pentagone. Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) ajoutera ses drones armés à ses arsenaux nigériens pour renforcer ses capacités de combat après l’embuscade d’octobre qui a coûté la vie à quatre soldats américains et à cinq soldats nigériens

Selon l’accord , les drones MQ-9 Reaper seront transférés à Agadez dans le futur avec des soldats additionnels . La nouvelle mission américaine au Niger entrainerait l’augmentation du nombre de soldats au Niger . Pour le moment, il y a 800 soldats américains au Niger dont 500 sont basés à Niamey.

Pourquoi armée américaine va ouvrir année base drones 110 millions $ Niger

Source: intellivoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here