Depuis le mois de janvier dernier, le Général Amadou Sagafourou Gueye ne cesse de sillonner les différents Ministères et Directions pour décorer les Commis et autres personnes qui se sont fait distinguer par leurs services rendus à la Nation malienne. Pour perpétuer cette tradition, le Ministère des Transports et du Désenclavement a décoré 16 de ses valeureux Agents.
La cérémonie était présidée par le Chef du Département de tutelle, Moulaye Ahmed Boubacar. Il y avait, naturellement, le Général Amadou Sagafourou GUEYE, le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali.
«Le travail bien fait mérite d’être récompensé », dit-on souvent. C’est ainsi que l’Etat malien, depuis un certain temps, ne cesse de réconforter ses commis qui, de par leurs services remarquables, ont toujours eu à faire preuve du sens élevé du patriotisme à l’endroit de la Nation malienne qui est la leur.
Au passage, rappelons que toutes les Nations ont, à un moment donné de leur Histoire, ressenti la nécessité de mettre en exergue certaines valeurs communes telles que la ténacité, la solidarité, la dignité, le don de soi, etc. Toutes ont magnifié et distingué les mérites des hommes et des femmes, quels que soient leurs domaines d’activités, qui ont fait honneur à leurs pays. Cet évènement solennel est alors le témoignage éloquent de ce que le travail est un élément pour la vie sociale et un facteur de réalisation de soi-même. Certes, le travail rime parfois avec la fatigue, les ennuis et stress, mais c’est aussi l’occasion de lier des amitiés, faire partie d’une équipe et être fier de montrer ce dont on est capable.
Selon Amadou Sagafourou GUEYE, Il n’est pas aisé de distinguer une élite, encore moins de mettre en exergue des mérites éminents. Voilà pourquoi ces travailleurs et travailleuses ont été proposés par le Ministre des Transports et du Désenclavement pour recevoir ces distinctions honorifiques. Parmi les récipiendaires, six (06) personnes ont été décorés avec les médailles du Chevalier de l’Ordre National à savoir : Syna Sanogo, Amadou Koné, Adama Koné, Maïmouna Haïdara, Abdoulaye Guindo et Oumar Mamadou Bah.
Du côté des récipiendaires des médailles de Chevalier du Mérite avec l’effigie Abeille, dix agents ont été décorés.
Quant au porte-parole des récipiendaires, elle a réaffirmé l’engagement des uns et des autres dans leurs domaines respectifs malgré qu’ils résistent contre tous les aléas liés à la déontologie qui gère la profession. «Ils font du bon blot et ils se font remarquer dans le service de l’Etat avec abnégation et loyauté et le Mali a juste besoin de ça », a-t-elle souligné. Selon le Ministre, il s’est réjoui pour exprimer toute sa reconnaissance aux récipiendaires en leur encourageant à travailler vaille que vaille afin que le Mali aille de l’avant.
En conclusion, elle précise les Récipiendaires doivent multiplier d’ardeurs pour concrétiser leur mérite. « A partir de cet instant, vos épaules vont désormais souffrir ; car, nous comptons sur vous », retient-on de ses derniers mots.
Médailles Mérite National 16 Agents Ministère Transports Désenclavement médaillés
A.M
Source: Le Soft