La Comission de la CEDEAO, la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), et la Fédération des chambres de commerces et d’industries de l’Afrique de l’Ouest vont créer une compagnie maritime régionale susceptible d’assurer le transport des marchandises et des passagers vers les pays côtiers de la région.
Baptisé ‘Sealink, le projet devrait effectivement démarrer dans les prochains mois.
Sealink peut fonctionner avec un budget de 60 millions de dollars apportés par la BIDC et des institutionnels.
Pour Germain Meba, le président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie, cette compagnie maritime participera à la création du marché commun voulu par la Cédéao.
La nouvelle compagnie maritime pour contribuer à une augmentation du commerce régional de l’ordre de 10 à 25%.
Des phases pilotes ont été lancées sur les axes Lagos-Douala et Dakar-Praia.
Les pays ouest-africains sont confrontés, individuellement et collectivement, aux défis de plus en plus graves et divers qui se posent à leur domaine maritime.
Les principaux points de préoccupation concernent la surexploitation des ressources du milieu marin, la rapidité de la dégradation de l’environnement marin par la pollution, l’érosion côtière, l’élévation du niveau de la mer, et les actes criminels commis en mer.
La piraterie, le vol à main armée en mer, la contrebande, le trafic de drogues et de personnes, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée(INN) et les migrations illégales sont aussi liés aux groupes criminels transnationaux.
Le manque de sécurité et de sûreté de la navigation maritime dans les eaux de la CEDEAO rend le transport par mer plus risqué, plus onéreux et plus mortel.
Ces défis font obstacle à la réalisation du plein potentiel du domaine maritime de la CEDEAO, sapent les efforts visant à accélérer le développement économique et l’intégration dans la région et aggravent ainsi la pauvreté et l’instabilité politique.
CEDEAO compagnie maritime commune verra jour
Emeraude ASSAH
Source: Afrikmag