Accueil A la Une de l'Actu A Paris, le collectif «Mains Propres» boude et clashe le ministre Bathily

A Paris, le collectif «Mains Propres» boude et clashe le ministre Bathily

451
0
PARTAGER

Grand-père avait donc raison : ‘’On ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif’’.

Alors que les autorités du Mali ont envoyé jeudi une équipe d’agents de recensement pour enrôler les Maliens en fronde sur le fichier RAVEC-NINA, le ministre des domaines Mohamed Aly Bathily, connu pour son populisme, profite de l’occasion pour s’en faire une récupération politique. Mais, il subira ce qu’il ne va jamais raconter même à ses petit-fils.

Malheureusement pour celui qui est arrivé à Paris à bord du même vol que les agents de l’Etat cités plus haut.

Dans ses machinations, c’est ce vendredi 30 décembre 2016 que Mohamed Aly Bathily a prévu de rencontrer le collectif « Mains Propres » qui occupe depuis cinq jours le Consulat du Mali à Paris.

A la question de savoir qui l’a envoyé, Bathily père, comme on le désigne dans les rues de Bamako, rétorque que c’est le Premier ministre, or sur le champ, il lui a été demandé d’appeler ce dernier à qui il enverra manu militari un message (sms) qui n’aura jamais eu réponse. Plus tôt, il tenta d’appeler le PM sans succès. Le Président IBK pareil. L’Ambassadeur aussi ‘’Reck’’.

Par ailleurs, ce que Bathily ignore est qu’il est surveillé comme du lait sur le feu même à Paris. Le connaissant, le pouvoir de Bamako qui a pris acte de son voyage privé sur Paris ne va jamais se laisser manipuler. Qui est fou !

Pis, ce jeudi tard dans la nuit, le collectif « Mains Propres » que Bathily a voulu convier à une réunion quelque part dans la région parisienne, lui a tout simplement signifié qu’il est mal placé pour solutionner à leurs problèmes.

D’ailleurs, explique un d’entre eux en direct du Consulat :

« Nous pensons que M. Bathily qui veut s’entretenir avec nous, est ministre des Domaines, il a cassé les maisons des pauvres à Bamako, il doit aller s’expliquer sur ce sujet au lieu de se fourrer dans nos problèmes qui ne l’engagent en rien ! En tant que Maliens de l’extérieur, nous avons des ministres de tutelle que nous connaissons bien. Et Bathily n’e fait guère partie. »

Alors, « que personne n’aille le rencontrer car il n’a été envoyé par personne, on l’a vu ce matin avec son petit garçon dans les rues de Paris, il est venu de lui-même et veut nous bluffer », ajoute un autre dans les locaux du Consulat.

Affaire à suivre…

Madick Niang pour malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here