L’ancien Ministre de la Justice puis de l’Urbanisme et des Affaires Foncières, Mohamed Ali Bathily, continue avec des diversions. Candidat à l’élection présidentielle de juillet prochain, Mohamed Ali Bathily prétend affronter le Président sortant, Ibrahim Boubacar Kéïta.
« Mon honnêteté ne me permet pas d’affronter le Président IBK à l’élection présidentielle de 2018 », avait déclaré, lorsqu’il était Ministre de la République durant 4 ans et quelques mois du quinquennat en cours.
Paradoxalement, au lendemain de l’Assemblée Générale des Associations Pour Mali(APM), tenue le 31 mars dernier à Kalaban-Coura, par un groupe restreint, dans une concession privé, le Président contesté Mohamed Ali Bathily a affirmé sur les ondes de la RFI qu’il est candidat à la prochaine élection présidentielle au Mali.
Contre toute attente, celui qu’on pourrait désormais appeler persona non grata au sein des APM se lance dans la course pour Koulouba où jadis, disait-il, qu’il n’entreprendrait jamais un tel projet contre le Président IBK qui a fait de lui Ministre de la République.
Le grand défenseur du bilan d’IBK (projet de révision constitutionnelle avorté et la lutte contre la spéculation foncière), Mohamed Ali Bathily, constate un cadre politique, depuis son éviction du Gouvernement a regagné les rangs des opposants sans honte ni vergogne.
Créée pour soutenir les actions du Président IBK, les Associations Pour le Mali dont il est le Président ne veut plus de lui dès lors qu’il a voulu détourner l’association de son objectif premier. Pour preuve, une bonne partie des membres demande sa démission à la tête de l’organisation.
Face à sa volonté de briguer la magistrature suprême, le Président du mouvement des jeunes, APM, Cheickné Hamala Koné, est clair : « Si Bathily est candidat qu’il aille créer son propre mouvement pas au nom des APM ».
Ainsi, le samedi 28 mars 2018, à travers un point de presse animé dans les locaux ‘‘Projet Jeunes’’ de Sogoniko, le nouveau Porte-parole des APM a prononcé la suspension de Me Mohamed Ali Bathily.
Immédiatement, un communiqué a été rendu public indiquant que Boubacar H. Bah est le successeur par intérim de Mohamed Ali Bathily. Pour Bathily, la désignation de ce dernier n’est pas conforme aux textes de l’association.
La division au sein des APM, ceux restés fidèles aux idéaux, le soutien à IBK et ceux pour soutenir la nouvelle candidature de Mohamed Ali Bathily fragilise le mouvement.
Un membre ayant requit l’anonymat souligne que la décision de Me Bathily d’être candidat à l’élection présidentielle ne vient pas de l’APM mais de lui-même avec quelques personnes rodant autour de lui. Pour lui, l’association est vraiment fragilisée et sa décision divise beaucoup des membres qui considèrent cela comme une trahison.
Devenu nouveau opposant au régime d’IBK, l’attitude de Mohamed Ali Bathily est considérée par bon nombre de citoyens comme une véritable trahison.
«Il a été Ministre de la République pendant 4 ans et quelques mois. Il y a ceux qui n’ont pas fait que deux ans dans le Gouvernement qui sont restés fidèles à IBK. En toute honnêteté, il ne doit pas fustiger le régime et se faire passer comme un Saint. Durant toute sa présence dans le Gouvernement il n’a posé aucun acte dont le Peuple peut se réjouir. Son passage à Souleymanebougou a coûté plus de 8 milliards de pertes à l’Etat malien », raconte un analyste.
Prévu pour le 29 juillet prochain, le rendez-vous électoral divise la classe politique. Certains, déjà déclarés candidats, confondent vitesse et précipitation sans notion d’honnêteté. Hélas !
Propos contradictoires Mohamed Ali Bathily Où est sincérité
H.S
Source: Le Soft