Accueil Société Association des Femmes des Affaires Etrangères(AFAE): Pour contribuer à la construction de...

Association des Femmes des Affaires Etrangères(AFAE): Pour contribuer à la construction de la cohésion sociale au Mali

290
0
PARTAGER

 

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme au Mali, l’association des femmes des affaires étrangères a organisé une conférence débat le vendredi 23 mars dernier dans la salle des conférences dudit ministère.

Placé sous le thème : « la femme médiatrice dans la reconstruction de la cohésion sociale en période poste-crise : cas du Mali », cette conférence débat a mobilisé plusieurs femmes et quelques hommes du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale sous la presidence du secrétaire général du ministère, M. Mahamane Amadou Maïga qui avait à ses cotés la présidente de l’association, Mme Diarra Oumou Touré et l’ambassadeur Maki Tall, le parrain.

Après avoir apprécié les progrès réalisés notamment l’adoption de 30% des femmes dans les postes électifs et nominatifs par l’Assemblée nationale, la lutte contre les violences basées sur le genre par la police, la prise en charge des victimes, le numéro vert, la prise en compte des VBG dans la reforme du secteur de la sécurité, l’agenda mondial 2030 pour égalité entre homme et femme, la conférencière a expliqué que la femme, étant victime, a un grand rôle à jouer dans le règlement des conflits.

« La femme a un rôle primordial dans le règlement de conflits. Elle peut faire beaucoup pour la paix à travers le dialogue », a indiqué la conférencière ajoutant qu’elle doit travailler au quotidien pour bâtir la paix au Mali.

Dans les régions du Nord, du fait de la crise que traverse le pays, soutient-elle, les femmes ont payé de lourd tribu.

Et d’ajouter que : « La crise a affecté tous les maillots de la société, bouleversée les équilibres sociaux. Les femmes étaient devenues cibles de viol, utilisées comme arme de guerre ou de vengeance».

Consciente du rôle combien important joué par les femmes dans la société en général, pour la recherche de la paix, la conférencière a sollicité la participation de celles-ci au processus de DDR et au processus de la paix. Pour elle, toutes les femmes (celles qui ont pris les armes et autres) doivent être associées.

Le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale s’est réjoui de la tenue de cette conférence débat portant sur le rôle des femmes dans le processus de paix au Mali.

Selon lui, cette conférence débat est une importante contribution dans la réalisation des objectifs et rôle des femmes dans le cadre du G5 Sahel.

Association Femmes Affaires Etrangères(AFAE) contribuer construction cohésion sociale Mali

H.S

Source: Le Soft 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here