Les faits se sont produits, ce dimanche 15 avril, à Gossi, localité située dans le cercle de Gourma Rharous (Tombouctou). Un des chefs militaires du GATIA répondant au nom de Mohamed Youssouf Ag Noh dit Ahalachoch a été assassiné par deux individus armés sur une moto qui lui ont tiré à bout portant. Son meurtre est survenu alors qu’il se trouvait dans un garage mécanique pour la réparation de son véhicule.
D’aucuns rappellent qu’avant de poser ses valises au GATIA l’intéressé avait d’abord fait un bref passage au MNLA. C’était un officier de l’armée malienne qui a déserté lors de la rébellion de 2012. Il avait participait à de nombreuses batailles contre l’armée malienne avant la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation.
Pour l’heure, l’identité de ses meurtriers n’est pas connue. Même si cet événement pourrait avoir un rapport avec la lutte contre le terrorisme menée par la Coalition MSA-GATIA dans la région de Ménaka. Le défunt participait activement à ces opérations. C’est dire combien la menace pèse sur les leaders des mouvements armés qui mène cette noble lutte visant à sécuriser la région de Ménaka et à la débarrasser de tous les malfaiteurs.
Il convient de noter que la signature de l’accord issu du processus d’Alger, les mouvements armés ont perdu un grand nombre de cadres à travers des assassinats ciblés. La plupart d’entre eux sont menés par des organisations djihadistes prétextant pour faire face à ceux qu’ils qualifient de “Croisés et de leurs alliés“.
Gossi Tombouctou Assassinat chef militaire GATIA
Source: Kibaru