Le Collectif des conseillers pour la transparence était le week-end dernier face aux hommes de médias à Koulikoro. Objectif dénoncer la gestion du maire Urd de la mairie de Koulikoro. La conférence était animée par Sidi Moctar Fofana dit Cherif du parti Ufd, Youssouf Koné du Rpdm et Mariétou Kané du Cnid.
La conférence de presse s’est tenue dans l’enceinte du siège du parti Ufd en présence du chef de quartier de Koulikoroba 2 et de ses conseillers. Des représentants de la jeunesse et des notabilités y ont aussi assisté.
Dans une déclaration liminaire lue lors de cette rencontre, Youssouf Koné a fait un constat déplorable de la gestion « chaotique, solitaire » de la mairie par l’actuel maire Eli Diarra, qui gère le conseil communal non seulement comme « une entreprise familiale, mais aussi comme un jardin d’enfants ».
Selon lui, c’est face à cette situation que des conseillers se sont constitués en collectif pour demander plus de transparence sur la gestion de leur commune. « Aucun conseiller communal n’est en mesure de vous dire réellement de ce qui est fait des ressources de la mairie car tous les marchés sont attribués de gré à gré aux frères de lait du maire. Que ce soit les marchés de construction de bâtiments, de vignettes pour les engins et de tickets pour les gros porteurs » a soutenu Youssouf Koné.
« Le maire a attribué un marché de 8 millions de Fcfa à son frère pour la construction d’une fourrière, mais il suffit de visiter le bâtiment pour se rendre compte que moins de 3 millions Fcfa ont été investis dans ce chantier » a-t-il déploré. Pour lui, 2017 a été une année de gaspillage et de malversations à la mairie de Koulikoro.
« Les 24 millions Fcfa prévus pour payer les arriérés salariaux des agents de la mairie (24 mois) ont disparu dans les caisses et on ne sait pas comment ils ont été utilisés. Le dédain du maire vis-à-vis des travailleurs est patent. Entre temps, lui-même se balade en Europe avec l’argent volé à la mairie, achetant des véhicules de luxe » a-t-il souligné. A l’en croire, les malversations au niveau de la mairie sont estimées à plus de 200 millions Fcfa. C’est pourquoi, il a invité les autorités à envoyer des inspecteurs pour mener des enquêtes approfondies.
A la suite de Youssouf Koné, Sidi Moctar Fofana dit Cherif de l’Ufd d’enfoncer le clou en ces termes : « Contrairement à ce que le maire a dit dans les médias, il n’a pas eu mandat des conseillers pour vendre la mairie de Koulikoroba, on l’a juste autorisé à entamer des démarches pour la vente et de non de vendre. Mais à notre grande surprise, il a vendu le centre secondaire d’état civil de Koulikoroba de gré à gré à l’Inps sans l’aval des conseillers, mais aussi des chefs de quartier. Tandis que ce lieu est un patrimoine pour les populations ». M. Fofana va jusqu’à se demander comment et pourquoi l’Inps a accepté d’être complice du maire dans ce dossier.
De son côté, une conseillère Cnid a exprimé toute leur détermination à mener ce combat pour la transparence dans les affaires de la mairie. Pour cela, elle a demandé le soutien de toutes les forces vives de la région de Koulikoro.
Gestion mairie Koulikoro Collectif conseillers transparence accuse maire Eli Diarra
Kassoum THERA
Envoyé spécial
Source: Aujourd’hui-Mali